Bénin – Commémoration de la Journée nationale de lutte contre la torture : l’ODHP rend hommage aux Martyrs et Héros

0Shares

La journée nationale de lutte contre la torture n’est pas passée sous silence au Bénin. L’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) en compagnie de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), a célébré les Martyrs et Héros ce 07 mai 2022 à Cotonou.

« Droits de l’homme et droits des peuples au Bénin ». C’est sous ce thème que l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) a voulu célébrer l’édition 2022 de la journée nationale de lutte contre la torture au Bénin. Selon Aboubakar Baparapé président du bureau exécutif national de l’ODHP, il s’agit d’une journée instituée pour rendre hommage à ces dignes fils du pays dont le sacrifice dans le combat aux côtés des peuples a permis la conquête de libertés.

Lors de cette cérémonie, les responsables de l’ODHP accompagnés de ceux de la CSTB ont procédé au dépôt de gerbe en mémoire de ces vaillants combattants morts pour la liberté. Ils n’ont pas manqué d’appeler le chef de l’Etat à accéder aux exigences de liberté et de bien-être du peuple qui passent nécessairement par la satisfaction des revendications des pauvres populations éprises de libertés.

A lire aussi : Bénin – Journée internationale du Travail : la CSTB revient sur les revendications non satisfaites des travailleurs

Ainsi ils exigent « la libération ici et maintenant de tous les détenus politiques avec Laurent Métognon et ses co-accusés en tête, jusqu’aux tout derniers après Réckya Madougou et Joël Aïvo, le retour des exilés politiques, l’abrogation de toutes les lois iniques, l’indemnisation des victimes de la répression, le jugement des tortionnaires, l’arrêt de la terreur contre les populations et les régions assiégées, la réhabilitation des héros nationaux, la non installation des troupes françaises sur le sol des Behanzin, Saka Yérima, Bio Guèra et Kaba ».

Une campagne dénommée « Semaine des libertés » annoncée

Dans son allocution, le président de l’ODHP a annoncé qu’une campagne pour les libertés sera faite sur toute l’étendue du territoire national. Lors de cette semaine des libertés qui va se dérouler du 16 au 23 mai prochain, les débats vont être centrés autour du thème de la journée. Toute chose qui permettra aux uns et aux autres d’être mieux outillés en ce qui concerne la défense et la protection des droits de l’homme et des peuples aux côtés des populations qui sont souvent victimes de brimades de la part de certains pouvoirs. « Cette campagne sera l’occasion pour nos militants et sympathisants d’approfondir leurs connaissances sur les divers aspects des droits de l’homme mais aussi des droits des peuples en ces temps où notre pays subit comme un nouvel assaut des puissances impérialistes », a fait savoir Me Aboubakar Baparapé.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – UAC : séance de restitution sur la formation en maîtrise de cérémonie et protocole organisée par l’Agence universitaire numérique

Lire la suite

Ces positions que les à gros s3xe doivent privilégier

Laisser un commentaire

Le plus populaire