Des jeunes ont bénéficié d’une formation en maîtrise de cérémonie et protocole les 13 et 14 avril 2022, organisée par le centre de l’employabilité numérique de l’Agence universitaire francophone (AUF) située sur le campus d’Abomey-Calavi. Les notions acquises lors de cette formation, ont été présentées lors d’une séance de restitution qui a lieu vendredi 06 mai dans les locaux dudit centre.
Amener la jeunesse à maîtriser l’art oratoire et savoir prendre la parole en public sans peur, est l’une des préoccupations de l’Agence universitaire numérique (AUF). C’est pour cela que, durant deux jours, trois jeunes ont pris part à une formation dans le domaine de la maîtrise de cérémonie et protocole. Selon Karl Anicet Ahouangbo, coach conférencier international et spécialiste en communication pour le développement, cette formation est organisée par le centre d’employabilité numérique de l’AUF, pour faire comprendre à tout le monde que c’est important aujourd’hui de maîtriser l’art oratoire, savoir parler en public.
« Les formations se sont axées sur l’art oratoire et la maîtrise de cérémonie tout en insistant sur la différence entre l’imprésario, la maîtrise de cérémonie et le protocole en passant par la modération de panel. Elles ont été beaucoup plus pratiques afin de permettre aux apprenants de mieux cerner les notions », a expliqué le coach principal Anicet Ahouangbo.
À noter qu’après la formation, les trois apprenants ont restitué les notions acquises à travers un exercice de maîtrise de cérémonie devant un jury et un public composé d’hommes avertis. À l’issue de cet exercice, Patrice Godonou, traducteur et interprète de conférence, membre du jury, pense qu’il reste encore des choses à améliorer. Il a fait savoir que la maîtrise de cérémonie est un métier qui a plusieurs atouts et qu’il faut prendre au sérieux.
« Le protocole, la maîtrise de cérémonie est un métier qui peut bien nourrir son homme quand on le prend au sérieux. Beaucoup de personnes ont peur quand ils parlent en public. Mais la peur en réalité, est un partenaire pour celui qui parle en public, c’est un élément qui vous rappelle la gravité de ce que vous voulez faire et ce qui est grave n’est pas dangereux, c’est juste du serieux », a-t-il laissé entendre avant de préciser aux apprenants que la beauté de la cérémonie dépend en grande partie du maître de cérémonie.
Des formations supplémentaires offertes
Les bénéficiaires de la formation ont de leur côté loué l’initiative du centre et promis travailler pour atteindre un bon niveau dans le domaine. Toute chose qui a poussé le coach principal à notifier que cette séance de restitution qui a vu les trois apprenants prester devant le public, a permis de noter des points à revoir chez chacun. Ainsi, leur rassure-t-il, de donner des séances de formation supplémentaire pour corriger les quelques imperfections remarquées lors de cette séance de restitution.
Bref aperçu sur le Centre d’employabilité numérique de l’AUF
Le centre d’employabilité numérique est une entité de l’Agence universitaire francophone (AUF). À en croire Fawaz Tairou, directeur du bureau national de l’AUF, le centre est un lieu qui permet à toute personne de faire des recherches et suivre des formations. Il est composé de quatre pôles.
Pôle 1 : il est consacré à tout ce qui concerne l’emploi. Il s’agit de faire acquérir aux apprenants, les méthodes et aptitudes pour mieux faire face aux problématiques de l’accès à l’emploi.
Pôle 2 : il permet d’acquérir des formations complémentaires en compétences transversales. Il s’agira d’apprendre à s’exprimer, avoir des aptitudes en développement personnel.
Pôle 3 : il prend en compte les certifications professionnelles. Il s’agira pour un début, des certificats en ligne et l’Agence accompagnera les sections à des préparations pour des certifications
Pôle 4 : c’est celui de pré incubation entrepreneuriale. Il permettra aux étudiants qui ont envie de s’engager dans le domaine de l’entreprenariat de se préparer au cours de leur formation, à créer leur propre entreprise.