Les étudiants de la 4e promotion du Centre interfacultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement (Cifred) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) ont reçu leurs parchemins vendredi 13 mai 2022. La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu sur le campus d’Abomey-Calavi en présence de plusieurs invités.
Ils sont 34 étudiants au total, à recevoir leur diplôme de Licence au Centre interfacultaire de formation en environnement pour le développement durable (Cifred), option Environnement, Hygiène et Santé (EHS) de l’université d’Abomey-Calavi. Il viennent ainsi d’être livrés sur le marché de l’emploi où ils seront appelés à faire valoir leur compétence et par ricochet, défendre le nom de leur centre de formation.
Selon le directeur du Cifred, « une cérémonie de remise de diplôme est toujours un événement singulier tant pour les étudiants lauréats qui ont su offrir le meilleur d’eux-mêmes pour mériter le diplôme que pour l’établissement qui voit sa famille grandir ». Le professeur Bouraïma Yabi en a également profité pour encourager les lauréats et réitérer la disponibilité du centre à les accompagner en cas de besoin.
Pour le professeur Patrick Houessou, vice-recteur chargé des Affaires académiques de l’UAC, ces moments traduisent la fin d’un chapitre dans la vie des lauréats. Il les a donc invité à valoriser leur diplôme surtout sur les questions de l’environnement, hygiène et santé. Et ceci n’est visiblement pas tombé dans les oreilles de sourds puisque que les récipiendaires, par la voix de leur porte-parole, ont promis mieux se donner au travail pour honorer leur école.
« C’est un moment joyeux pour nous. Il marque la fin de notre formation. Nous promettons travailler avec rigueur pour mieux honorer notre école. Nous sommes fiers et heureux d’avoir appris de nos enseignants », a rassuré Vanessa Hounkponou, représentante des récipiendaires.
De son côté, le professeur Gauthier Biaou, recteur honoraire de l’université nationale d’agriculture (UNA) et parrain de la promotion, a prodigué de sages conseils à ses filleuls. « C’est extrêmement important d’avoir le diplôme. Mais pour se positionner, il faut être très dynamique sur le terrain. Je vous conseille de vous battre pour vous faire remarquer », a-t-il laissé entendre avant de les inviter à savoir voir, écouter et sentir afin de pouvoir capter les opportunités d’emploi qui vont s’offrir à eux.