Coopération : le Kenya entend apporter son expertise dans la formation des formateurs techniques au Congo

0Shares

Thierry Ghislain Maguessa Ebome, ministre congolais de l’enseignement technique et professionnel discute, ce mercredi 4 mai 2022, de coopération Congo-Kenya dans le domaine de la formation technique avec Margaret Wanda Mwakima, Secrétaire principale du département d’Etat de l’enseignement technique et professionnel près le ministère Kenyan de l’éducation nationale.

La délégation kenyane est venue dire au ministre Thierry Ghislain Maguessa Ebome sa volonté d’apporter expertise du Kenya pour booster davantage le secteur de la formation technique. La partie kenyane voudrait accompagner le Congo dans le domaine technique et professionnel, la formation des formateurs. Il est prioritairement question de rendre opérationnelle l’institut d’Oyo. « Il s’agit d’une formation portant sur le renforcement des capacités des formateurs et des professionnels qui vont travailler notamment au sein de l’institut technologique d’Oyo », a soutenu la cheffe de la délégation, Margaret Wanda Mwakima, qui n’a pas manqué de signaler que son pays, le Kenya est très avancé dans ce secteur.

De ce point de vue, le Kenya peut aider le Congo, « principalement dans le domaine de l’assurance qualité, dans le développement des normes à respecter, la qualification des programmes de formation technique », pouvait-elle ajouter avant de déduire « Donc, nous voulons arriver à un point où nous allons parler d’une mobilité technique, où nous pouvons toujours nous entraider pour que nous deux pays deviennent des économies manufacturées et industrialisées ».

Les principaux axes de coopération retenus sont, entre autres l’implication du Kenya dans l’équipement et l’élaboration des curricula de formation du prochain institut technologique d’Oyo, la formation des formateurs congolais, la mobilité des auditeurs de l’institut technologique d’Oyo vers les instituts kenyans.

Dans le cheminement vers la concrétisation de cette dynamique portant sur la formation du capital humain nécessaire au développement du Congo, les deux parties devraient formaliser cette volonté à travers un accord spécifique avant le mois de juin prochain.

Dans le but de toucher du doigt la réalité de l’institut technologique d’Oyo, la délégation kenyane a mis le cap sur cette localité, situé à près de 400km, au Nord de la République du Congo.

A travers cette démarche, les deux parties cheminent vers la traduction en acte de l’ambition affichée et partagée des présidents Uhuru Kenyatta, de la République du Kenya et Denis Sassou-N’Guesso, de la République du Congo, en matière de l’enseignement technique et professionnel.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Journée internationale du Travail : la CSTB revient sur les revendications non satisfaites des travailleurs

Lire la suite

Congo – Elections : Brice Dimitri Bayendissa met le cap sur la stratégie de proximité pour un enrôlement éffectif des populations de Tié Tié 2

Laisser un commentaire

Le plus populaire