Bénin – Création du parti UP, le Renouveau : la pertinente analyse de Julien AGOSSOU BODE

0Shares

Après la fusion du Parti du Renouveau Démocratique et l’Union Progressiste qui a donné naissance à un plus grand regroupement politique dénommé Union Progressiste le Renouveau, beaucoup d’acteurs et analystes politiques ont apprécié de diverses façons ce sujet. Parmi ceux-ci figure l’ex deuxième adjoint au maire de la commune de Dangbo et membre du parti Bloc Républicain Monsieur Julien AGOSSOU BODE.

À travers une analyse pertinente, l’animal politique de Hêtin-houédomey a salué la grandeur d’esprit des Présidents HOUNGBEDJI et DJOGBENOU qui, à l’en croire viennent de poser un acte fort dans l’arène politique béninois tout en invitant les Rupturiens à se pardonner et à se mettre ensemble dans un grand parti politique afin de gagner et d’exercer le pouvoir d’État pour une première fois dans l’histoire de notre pays.

Fusion UP – PRD : Une lueur d’espoir pour la survie de la Rupture

Chers acteurs politiques Béninois chers Compatriotes, depuis 2016 avec le Président Patrice TALON à la tête de notre pays, nous avons commencé par écrire une nouvelle page de notre histoire politique. Il est évident que c’est le peuple Béninois lui-même qui voulait d’un profond changement. Il fallait réformer nos institutions.

Au début du mandat de son Excellence Patrice TALON, le Président HOUNGBEDJI s’est adressé à lui en ces termes : « Monsieur le Président, vous avez hérité d’un État saccagé, fragmenté, descendu de son piédestal où tout ou presque tout est à réformer ». Cette déclaration venant d’un homme d’État, plein d’expériences était en même temps un avertissement et un défi pour le tout nouveau Président de la République.

Faisant sienne cette déclaration qui est en phase avec ses aspirations et son projet de société, le Président Patrice TALON a refusé le populisme pour amorcer le réel développement de notre patrie commune. Il ne s’agit pas d’un changement chez le Président Patrice TALON mais d’une rupture d’avec nos anciennes habitudes. Nous venons alors de prendre avec lui la barque d’un nouveau départ où désormais l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier. Comme le disait Rousseau, les volontés particulières seront noyées dans la volonté générale. Dans cet élan, de courageuses réformes dont celle du système partisan ont été opérées. Adieu les clubs électoraux qui doivent se noyer dans les partis d’envergure nationale. La rupture a gagné les cœurs des Béninois.

La rupture peut-elle se pérenniser alors que le Président Patrice TALON n’est pas éternel ?

Sommes-nous de véritables héritiers de la Rupture ?

En un mot, « l’après TALON » nous fait peur. Pendant que nous réfléchissons à cette difficile équation, la rupture elle-même se retrouve en face de sérieuses mutations politiques qui méritent analyse. Depuis quelques jours, on peut noter :

– La suspension des activités de l’UDBN au sein du BR.

– L’entrée au PRD de l’ancienne maire d’Adja-Ouèrè.

– L’entrée à l’UP du ministre ABIMBOLA

– La fusion de l’UP et du PRD qui sont devenus un parti dont la dénomination est UP le Renouveau.

Ces sérieuses mutations politiques méritent analyse pour des acteurs politiques comme nous.

Parlons d’abord de la fusion UP et PRD

Lorsque le PRD et l’UP se mettent ensemble, un vrai acteur politique doit être d’accord que c’est une lourde machine. Avouons donc que l’UP le Renouveau est un parti fort. Je tiens à dire mes sincères félicitations au leader éclairé du PDR dont je ne fais plus partie. Tout bon philosophe doit être également objectif dans ses appréciations. Mes vives félicitations également au Président DJOGBENOU. Contrairement à certaines opinions que je lis depuis le dimanche 21 Août sur les réseaux sociaux, je rassure tous les Béninois que le PRD ne trahit jamais ses accords. Le PRD a été tout le temps trahi par ses partenaires politiques. Tous les Béninois peuvent lire dans le discours du Président HOUNGBEDJI qu’il est allé à cette fusion sur la base de la confiance et pour cette raison, il peut signer le protocole d’accord sans le lire. Pour l’avoir pratiqué, je sais qu’il respecte la parole donnée. Je sais aussi que le Président DJOGBENOU jouera sa partition. Bien que adversaire politique de l’UP le Renouveau, je trouve que ce parti qui vient de naître est une étincelle d’espérance pour la survie de la rupture.

Mais une question demeure : l’UP le Renouveau peut-il conquérir le pouvoir d’État ?

Non, parce qu’au Bénin, il y a un parti politique qui ne se fusionne jamais avec un autre mais qui finit par dire son mot. Ce parti c’est le peuple Béninois. Pour contrer suffisamment le peuple, il faut un regroupement politique de tous les partis qui soutiennent le Président de la République. Mais il faut être d’accord que la piste du salut est déjà tracée par le PRD et l’UP.

Il faut que tous les Rupturiens sachent que la rupture a encore un plus grand défi qui est celui de rompre avec le mythe selon lequel au Bénin un parti politique ne gagne pas le pouvoir d’État. Nous avons alors besoin de nous pardonner , de nous mettre ensemble pour être un regroupement très fort afin de gagner une fois au Bénin le pouvoir d’État et conserver pendant plusieurs années à l’instar de l’ANC en Afrique du Sud pour mieux enraciner la rupture. C’est la seule façon selon moi pour ne plus laisser le pays à nouveau tomber dans un gouffre. C’est pourquoi la déclaration du Président HOUNGBEDJI me paraît très pertinente lorsqu’il disait : « Nous avons besoin d’un Bénin réconcilié avec lui-même pour aller à la refondation de notre démarche politique ». En termes clairs, il nous invite à taire nos querelles pour révéler le Bénin au monde. Je ne suis pas un prophète des temps modernes mais je suis philosophe donc gardien de temple.

Je nous aurai prévenus !

Féconde mission à l’UP le Renouveau pour que vive un Bénin réconcilié avec lui-même.

Julien AGOSSOU BODE, Professeur Certifié de Philosophie, militant BR

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Législatives 2023 : le recrutement des agents électoraux lancé

Lire la suite

Bénin – « Envol pour une maîtrise maximale en dissertation française » : le livre de Evariste Gokounon, qui donne le succès aux apprenants

Laisser un commentaire

Le plus populaire