Comme annoncé, le meeting de protestation de la Fédération des syndicats de le l’éducation nationale affiliée à la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (FéSEN/CSTB) a effectivement eu lieu mercredi 17 août 2022 à la bourse du travail de Cotonou. Lors de cette manifestation, les travailleurs ont exprimé leur soutien aux aspirants au métier d’enseignant (AME) qui sont payés 9 mois sur 12 d’une part ; et les enseignants radiés de la fonction publique pour avoir boycotté l’évaluation diagnostique organisée par le gouvernement en 2019, d’autre part. Ils ont adressé leurs exigences au gouvernement.
Face au mauvais traitement des Aspirants au métier d’enseignant (AME) qui sont sans salaires en vacances et celle de radiation de la fonction publique des enseignants pour boycott de l’évaluation diagnostique organisée par le gouvernement en 2019, les travailleurs ont à nouveau levé la voix. À travers la FéSEN/CSTB, les travailleurs de tous les secteurs d’activité se sont réunis pour dire non au gouvernement sur la situation que traversent les enseignants. Ainsi, ces derniers ont adressé une liste d’exigences au gouvernement qui se présente comme suit :
A lire aussi : Bénin – Enseignants radiés et AME sans salaire en vacances : la Cstb manifeste ce 17 août prochain
- Le payement des salaires des trois (03) mois de vacances aux AME ;
- Leur recrutement comme agents de l’Etat bénéficiant des mêmes droits que tous les autres agents de l’Etat ;
- La réintégration de tous les AME dont les contrats ont été rompus du fait de leur mouvement de protestation ;
- La réintégration des 305 enseignants radiés pour fait de boycott de l’évaluation diagnostique ;
- Le payement des dus aux 305 enseignants radiés découlant de leur avancement, reclassement et rappels avant leur radiation en septembre 2019 ;
- La résolution de tous les autres problèmes des AME et des 305 enseignants radiés
À noter que ce grand meeting a connu lea présence du secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), Nagnini Kassa Mampo qui soutient fortement cette activité. Selon le SG confédéral, les travailleurs doivent comprendre que seule la lutte paie et personne ne viendra faire la lutte à leur place.