Bénin – Fête de l’indépendance : le parti «Les Démocrates» réagit à l’invitation du gouvernement

0Shares

Le Bénin commémore le 62ème anniversaire à son accession à la souveraineté nationale et internationale lundi 1er août 2022. À l’occasion de cette fête nationale, le parti d’opposition «Les Démocrates», a reçu une invitation de part du pouvoir en place, dont elle a tenu informer les militants de sa position.

Le parti d’opposition «Les Démocrates» va participer au défilé militaire du 1er août 2022. C’est la décision de la direction nationale de cette formation politique qui a répondu favorablement à l’invitation du gouvernement. Selon les responsables du parti dont l’ancien chef d’Etat Boni Yayi est président d’honneur, la fête de l’indépendance est une fête nationale de portée historique qui transcende les sensibilités politiques, idéologiques, philosophiques et religieuses. Pour cela, tout en réaffirmant son opposition au régime en place, « le parti «Les Démocrates» étant un parti résolument engagé dans l’apaisement du climat sociopolitique a décidé de répondre favorablement à cette invitation ».

À en croire le communiqué de cette formation politique d’opposition, cette réponse favorable au gouvernement se manifeste également par le contexte dans lequel l’invitation intervient. « Cette invitation intervient dans un contexte d’attente d’une décrispation totale du climat politique dans notre pays, qui devra se traduire entre autres par la mise en place de mécanismes visant :

  • la libération des détenus politiques dont les plus emblématiques sont Mme Rékiatou MADOUGOU et M. Joël AÏVO,
  • la création des conditions favorables au retour des exilés politiques,
  • la tenue d’un véritable dialogue politique national pour la restauration de la confiance publique, le renforcement du vivre ensemble et l’organisation d’élections législatives inclusives, équitables, libres, transparentes et apaisées », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, les militants sont-ils invités à rester mobiliser pour l’atteinte des objectifs du parti.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : les vainqueurs du concours Prix Indépendance Médiatique 2022 connus

Lire la suite

62 ans d’indépendance au Bénin : Theophile Yarou invite le peuple à l’union pour relever les grands défis

Laisser un commentaire

Le plus populaire