62 ans d’indépendance au Bénin : Theophile Yarou invite le peuple à l’union pour relever les grands défis

Theophile Yarou, président du parti LNA

Theophile Yarou, président du parti LNA

0Shares

Le Bénin fête le 62eme anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale ce 1er août 2022. Occasion pour le président du parti La Nouvelle Alliance (LNA), Théophile Yarou à adressé un vibrant message à la nation béninoise.

Dans son adresse, Theophile Yarou est revenu sur le contexte particulier dans lequel se déroule cette célébration du 62eme anniversaire de l’indépendance, marqué surtout par la l’apparition dans notre pays,de l’extrémisme violent et une recrudescence de l’insécurité. Le premier responsable du parti LNA n’a pas manqué d’évoquer la situation de la cherté de la vie marquée par la hausse et la généralisation de l’inflation provoquant l’augmentation exponentielle des prix des denrées et des produits de première nécessité.

Face à ces situations, le président Yarou invite toute la population à militer pour un élan national de bonne volonté qui, au-delà de toutes les obédiences politiques partisanes doit aboutir au bien-être de tous dans notre pays.

« Oui, notre pays est plus que jamais menacé dans sa survie même. C’est donc dans un mouvement de communion, de pardon et de concertation de toutes les forces vives de la nation que nous pouvons réussir le plus important : retrouver notre bonheur, notre fierté et notre dignité, en tant que pays réunifié, en tant qu’État fort et harmonieux et en tant que Nation unie et solidaire », a fait savoir Theophile Yarou.

Ci-dessous l’intégralité de son message

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PARTI LA NOUVELLE ALLIANCE (LNA), MONSIEUR THÉOPHILE YAROU, À L’OCCASION DU 1ER AOÛT 2022

Béninoises et Béninois,
Mes chers compatriotes,

Ce lundi 1er Août 2022 marque l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale . C’est une heureuse occasion et un moment privilégié pour adresser au nom de tous les militants et militantes du parti LNA et en mon nom propre les vœux les plus chaleureux de bonne Fête de l’Indépendance à tout le peuple Béninois.

En ce jour de fierté nationale et d’engagement patriotique, j’ai une pensée heureuse pour tous les Béninois, de l’intérieur comme de l’extérieur,qui œuvrent au quotidien pour assurer le bonheur de nos populations.

Béninoise et Béninois,

La commémoration de la fête de l’indépendance de cette année se déroule dans un contexte particulier marqué par la l’apparition dans notre pays,de l’extrémisme violent et une recrudescence de l’insécurité . Le nord de notre pays, depuis quelque temps, vit en effet des heures tragiques avec des attaques de plus en plus répétées et meurtrières de groupes terroristes provoquant ainsi tristesse et désolation. La liberté de circuler est entravée poussant les populations à vivre dans l’inquiétude et la méfiance.
Je voudrais à cet effet, m’incliner devant la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, de ces différentes tragédies.

Pour cela, nos forces de défense et de sécurité doivent être mises en condition pour assurer leur noble et régalienne mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations afin d’affirmer notre indépendance. Je salue dans ce sens, les efforts du gouvernement à travers la formation et le renforcement de l’effectif de nos forces de l’ordre et de sécurité et l’invite à aller plus loin dans cette démarche. La lutte contre le terrorisme doit être menée aussi bien sur le plan militaire que sur les plans politique, économique et social.

Cette année est également marqué par la hausse et la généralisation de l’inflation provoquant l’augmentation exponentielle des prix des denrées et des produits de première nécessité. Les mesures prises par le gouvernement ont montré leurs limites laissant nos populations dans la précarité et le désespoir.

En cette circonstance, nous devons militer pour un élan national de bonne volonté qui, au-delà de toutes les obédiences politiques partisanes doit aboutir au bien-être de tous dans notre pays. Oui, notre pays est plus que jamais menacé dans sa survie même. C’est donc dans un mouvement de communion, de pardon et de concertation de toutes les forces vives de la nation que nous pouvons réussir le plus important : retrouver notre bonheur, notre fierté et notre dignité, en tant que pays réunifié, en tant qu’État fort et harmonieux et en tant que Nation unie et solidaire. A cet effet, je salue la magnanimité du Président de la République qui a bien voulu rendre à quelques détenus politiques leur liberté. Je l’invite à faire davantage preuve de bienveillance en toute circonstance.

En effet, notre combat commun et légitime doit être celui en faveur de notre pays, celui de son développement durable afin de léguer à nos enfants un Bénin viable, crédible et respecté ou règnent la paix et la prospérité.

Bonne fête de l’indépendance à tous !
Que Dieu bénisse le Bénin !
Je vous remercie.

Théophile YAROU

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Fête de l’indépendance : le parti «Les Démocrates» réagit à l’invitation du gouvernement

Lire la suite

Bénin – 4ème édition de Atchɔ xwé à l’UAC : les sections coiffure et couture de l’EACE engagées pour la promotion de la mode

Laisser un commentaire

Le plus populaire