Après la première cohorte le 21 mai 2022 à Dogbo, l’organisation non gouvernementale Éducation Service International et le Groupe Cercle des Intimes ont organisé ce samedi 8 octobre une formation au profit des jeunes de Dogbo en digitalisation des données avec kobotollbox et kobocollect. C’était au siège du cabinet MC SOLUTIONS à Cotonou.
Former les jeunes afin de les rendre autonomes sur le marché de l’emploi. Tél est le leitmotiv de Jules Codjo TOHOUNTODE, Directeur Exécutif de l’ONG ESI et de Marcel ACHIBE, Président du groupe Cercle des Intimes. Ils ont promis, à la fin de l’étape de Dogbo, de prendre en compte les inscrits qui n’ont pu se déplacer de Cotonou. Et ce samedi 8 octobre, ils ont tenu leur promesse. Le formateur principal, Nicolas AMEGAN, a montré aux participants, la vingtaine, les méthodes et techniques de collecte et de traitement de données avec les outils performants kobotoolbox et kobocollect.
A l’ouverture des travaux qui ont durée toute la journée, le Président du groupe Cercle des Intimes, Marcel ACHIBE, tout en souhaitant les bienvenus aux participants, a insisté sur la discipline qui permettra de gagner du temps et d’assimiler les notions essentielles. Il a également remercié les responsables du Cabinet MC SOLUTIONS qui ont mis à leur disposition la salle pour cette formation.
Procédant au lancement officiel de l’atelier, Jules Codjo TOHOUNTODE, Directeur Exécutif de l’ONG ESI a félicité les jeunes d’avoir réussi à traverser les mailles de sélection. Il a rappelé que l’ère que nous traversons, celle du numérique, nécessite la mise à niveau pour ne pas être en retard sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Raison. Pour laquelle son ONG a accepté d’accompagner cette initiative.
Notons qu’à la fin de la journée, tous les participants ont exprimé leur satisfaction et promis de s’exercer pour aller à la perfection.