Congo – Afforestation : l’association Congo Avenir a reboisé le site Dominique Obambi

Georchel ETA, Pdt de l'Association Congo Avenir.jpg

Georchel ETA, Pdt de l’Association Congo Avenir.jpg

0Shares

A l’occasion de la 36ème journée nationale de l’arbre, célébrée le 6 novembre de chaque année, l’association Congo Avenir a organisé un planting d’arbres sur le site Dominique Obambi, situé à Vindoulou, dans le 5ème arrondissement, Mongo-Poukou, Pointe-Noire.

Ce planting s’est fait conformément au thème de cette édition, qu’est ainsi libellé : « La planète a besoin de nous, plantons les arbres ». De ce fait le président de l’association Congo Avenir, avec l’ensemble des membres de cette organisation associative, a posé l’acte salutaire pour la planète. Sur une étendue de plusieurs hectares des plants ont été enfouis dans le sol. Il s’agit des espèces le palmier à huile, le wéngé, le moringa et bien d’autres.

Jean Médard Kaya, représentant le directeur départemental de l’économie forestière de Pointe-Noire a salué l’initiative prise par l’association Congo Avenir de procéder au reboisement du site Dominique Obambi, afin de le préserver contre les érosions et les glissements de terrains. De cette manière cette association vient d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Puisque planter un arbre c’est poser le geste concourant à la séquestration du carbone et la lutte contre les changements climatiques.

Avec le temps, pousseront, sur ce site des arbres. Ce qui permettra à l’humain de bien vivre dans cet environnement. En ce sens que les arbres sont là pour réguler le climat. Et à Dominique Obambi, président d’honneur de l’Association Congo d’Avenir de marteler que les Congolais doivent continuer à sauvegarder la biodiversité et de planter des arbres tout autour d’eux.

Par ailleurs, Jean Médard Kaya est revenu sur l’importance des espèces plantées. En effet, pour lui, le palmier à huile est un végétal vert qui joue un grand rôle dans différents cycles biologiques naturels tels que la photosynthèse, la chaîne alimentaire et la conservation des ressources naturelles. Pour ce qu’est du Moringa, pouvait-il ajouter, il est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux, mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l’asthme ou les douleurs articulaires.

Parlant du wengé, il a fait savoir, qu’il est un bois exotique brun foncé, avec parfois des zébrures plus claires voire une alternance de bandes foncées et de bandes claires. C’est un bois tropical lourd, dur à très dur, résistant aux termites, aux insectes de bois sec, ainsi qu’aux champignons, peu imprégnable.

La population invitée à soutenir l’Etat en plantant des arbres

Réagissant au micro de la presse, le président de l’Association Congo Avenir, Géorchel Eta, a justifié l’acte posé par son association comme une manière d’accompagner l’engagement du président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, de préserver le Bassin du Congo, en instituant cette journée du 6 novembre.

L’acte de planter les arbres sur le site Dominique Obambi, a poursuit le président de cette association intègre le planning d’activités et les missions de Congo Avenir. Par la même occasion, Géorchel Eta a lancé une invite en direction des populations vivant à travers le Congo de soutenir sans relâche la volonté du président Denis Sassou-N’Guesso, en plantant chacun un arbre d’essence fruitière ou forestière pour la survie de l’humanité.

En rappel, c’est le 6 novembre 1984 qu’a été instituée la journée nationale et annuelle de l’arbre. A cette occasion, tous les habitants du pays sont conviés à planter au moins un arbre pour marquer l’événement. C’est pour faire face aux impacts environnementaux causés par le déboisement abusif en République du Congo, que cette initiative a été prise par le Chef de l’État.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : la coordination départementale Atlantique du CRJ-UP le Renouveau officiellement installée à Abomey-Calavi

Lire la suite

Mondial Qatar 2022 : Liste des 26 joueurs de l’Australie pour la compétition

Laisser un commentaire

Le plus populaire