Législatives 2023 au Bénin : le parti d’opposition « Les Démocrates » enfin en possession de son récépissé définitif

Le parti « Les Démocrates » reçoit son récépissé définitif pour les législatives 2023

Le parti « Les Démocrates » reçoit son récépissé définitif pour les législatives 2023

0Shares

Après la décision rendue par la cour constitutionnelle qui demande à la Commission électorale nationale autonome (Cena) de prendre en compte la liste de candidature du parti « Les Démocrates » dans le cadre des élections législatives de janvier 2023, cette formation politique d’opposition revient dans la course et a reçu son récépissé définitif de déclaration de candidature samedi 19 novembre 2002.

Éric Houndété et les siens sont officiellement dans la course pour les élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. En effet, repêché après une décision de la Cour constitutionnelle, le parti d’opposition « Les Démocrates » qui est autorisé à participer à la compétition aux cotés de ses challengers, a reçu son récépissé définitif de déclaration de candidature des mains des responsables de la Cena.

A lire aussi : Bénin – Législatives 2023 : la cour constitutionnelle tranche en faveur du parti « Les Démocrates »

L’arrivée de cette formation politique dont l’ancien président Boni Yayi est président d’honneur, porte désormais le nombre de partis politiques qualifiés pour les élections législatives prochaines à 7. Il s’agit de :

  1. Bloc Républicain (BR)
  2. Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau)
  3. Mouvement Populaire de Libération (MPL)
  4. Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)
  5. Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin)
  6. Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN)
  7. Les Démocrates (LD)

Le parti NFN définitivement rejeté de la course au Parlement 

Sur les 08 partis politiques ayant déposé de dossier pour participer aux élections législatives du 08 janvier 2023, seul la Nouvelle Force Nationale de Appolinaire Avognon est définitivement écartée de la compétition. Il lui est reproché des cas de doublons sur sa liste. Manque de quitus fiscaux, preuve de paiement de caution et la mise sur liste d’un candidat n’atteignant l’âge requis de 25 ans avant le jour de l’élection, sont entre autres les observations qui ont disqualifiés cette formation politique.

Après ce petit épisode, la Commission électorale nationale autonome peut donc évoluer dans le processus électoral en suivant son calendrier.

0Shares

Lire le précédent

Diabète au Congo : sensibilisation et dépistage gratuit à l’hôpital général

Lire la suite

Officiel : après Sadio Mané, Karim Benzema forfait pour la coupe du monde Qatar 2022

Laisser un commentaire

Le plus populaire