Paix et sécurité en Afrique centrale : une réunion du comité consultatif des nations unies annoncée pour mi-janvier au Congo – Brazzaville

Le comité consultatif des nations unies sur les questions de sécurité en Afrique se réunira au Congo, du 12 au 16 janvier 2023. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a fait cette annonce, ce jeudi 5 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux par les membres au corps diplomatique au couple présidentiel.

Denis Sassou-N’Guesso a inscrit ce rendez-vous dans la quête de paix dans la sous-région de l’Afrique centrale qui connait plusieurs foyers de tension en ce début de l’année 2023. Ainsi, le Congo offrira ses bons offices pour tenter de trouver des solutions aux différentes crises qui troublent la paix et la quiétude dans la sous-région de l’Afrique centrale. On sait que Denis Sassou-N’Guesso fait de la paix son crédo et son expérience en matière de règlement de crises a déjà fait ses preuves.

A lire aussi : Congo – Réveillon d’armes 2022 : construire des centres d’instruction des jeunes pour éradiquer le banditisme urbain en 2023

Au sujet de la RDC, en proie à une crise sécuritaire à l’Est, Denis Sassou-N’Guesso demeure convaincu que l’année 2023 sera fructueuse pour l’issue de cette crise. « J’ose croire que ce pays frère retrouvera définitivement en 2023, le chemin de la paix qui passe par la tenue des élections générales, libres et transparentes et la mise en place d’un gouvernement unique », a-t-il déclaré.

Président du comité de haut niveau de l’UA sur la Lybie, Denis Sassou-N’Guesso s’est également appesanti sur la crise libyenne pour laquelle il a émis quelques vœux, notamment à propos de la conférence de réconciliation des fils et filles, libyens qui pointent à l’horizon. « … Cette conférence n’atteindra ses objectifs que si son essence inclusive et consensuelle sont préservées et observée sans condition », a renchéri le chef de l’Etat congolais. Telle est pour lui, la condition sine qua none pour les sœurs et frères libyens « de renouer avec les vertus du dialogue et rendre possible le dépassement de chacun et de tous pour reconstruire ce pays ».

Denis Sassou N’Guesso a fait savoir que son pays, le Congo, qui siège au conseil de paix et de sécurité de l’UA suit de très près l’évolution de tous les foyers de tension égrenés par le Doyen du corps diplomatique, qui, peu avant lui, avait peint le tableau de l’évolution de l’actualité tant du Congo qu’internationale.

Lire le précédent

Législatives 2023 au Bénin : la consigne de vote de Nagnini Kassa Mampo aux travailleurs

Lire la suite

Congo – Nouvel an : l’invite de Denis Sassou-N’Guesso à la classe politique à préserver la paix pendant les élections sénatoriales de 2023

Laisser un commentaire

Le plus populaire