Législatives 2023 au Bénin : la consigne de vote de Nagnini Kassa Mampo aux travailleurs

Les élections législatives sont prévues pour le 08 janvier 2023. Ainsi, à quelques jours du scrutin, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) Nagnini Kassa Mampo s’est adressé aux travailleurs pour la conduite à tenir. C’était le lundi 02 janvier dernier à la bourse du travail de Cotonou.

A la veille du scrutin législatif, le secrétaire confédéral de la CSTB, après une analyse sur les partis politiques en lice, a montré aux travailleurs qu’aucune de ces formations politiques en compétition ne mérite leur vote. Car « ce sont des gens d’une même maison. C’est bonnet blanc, blanc bonnet », a indiqué Nagnini Kassa Mampo.

Ci-dessous le message de la CSTB

A lire aussi : Bénin – 45 ans d’existence du PCB : bilan et mots d’ordre pour les législatives prochaines, au coeur de la célébration

LE MARECHAL NAGNINI KASSA MAMPO, S’ADRESSE AUX TRAVAILLEURS AU SUJET DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 08 JANVIER 2023

Camarades travailleurs, 

Avant tout propos, je dois au début de cette nouvelle année, vous présenter mes vœux de bonne santé, de Courage, de Longévité et de Prospérité dans vos affaires.

Vous êtes nombreux, vous travailleurs, de différentes catégories socio-professionnelles à m’appeler ou à m’envoyer de messages, presque tous les jours, pour me demander de vous aider à vous situer quant à la meilleure position à adopter par rapport à la campagne électorale en cours. 

La réception de vos multiples messages qui traduisent l’embarras des uns et des autres, m’a amené à comprendre que plusieurs travailleurs sont dans l’embarras de choix pour ces élections législatives du 08 Janvier 2023. 

Voilà pourquoi j’ai pris la décision de partager avec vous mon analyse de la situation et des critères qui doivent guider le choix des travailleurs pour ces élections législatives.

  1. CETTE ASSEMBLEE DEFEND-ELLE LES INTERETS DES TRAVAILLEURS ?

 Normalement, à l’Assemblée Nationale, chaque couche socio professionnelle devrait avoir son quota. Ainsi, toutes les couches socio-professionnelles y compris les travailleurs pourront mieux comprendre et défendre leurs intérêts pendant le vote des différentes lois. 

Avec le pouvoir du président Patrice TALON, seuls les partis choisis par le pouvoir participent aux élections. Les autres partis comme le Parti Communiste du Bénin (PCB) reconnu de tous comme parti père de la démocratie au Bénin sont écartés quand bien même ils remplissent toutes les conditions pour participer aux élections. Des partis siamois comme l’UPR, le BR et leurs partis satellites : Moelle-Bénin, UDBN et consorts n’ont d’autres rôles à jouer que de soutenir aveuglement toutes les lois scélérates initiées par le Président Patrice TALON et son gouvernement telles que :

La loi sur l’embauche qui permet de radier les travailleurs du public comme du privé à tout moment, la Loi qui réduit le droit de grève et va jusqu’à criminaliser la grève, le nouveau Code des Impôts qui frappe les travailleurs et tous les citoyens et réduit leurs salaires et autres revenus, le Statut Général des agents de l’Etat qui contractualise la fonction publique et rend l’emploi précaire, le Code Electoral qui fixe la caution à 1.500.000frcs par candidat soit 163.500.000frcs par liste, exclut les travailleurs et tous les citoyens pauvres de la candidature à la députation, et d’autres lois scélérates qui rendent la vie difficile aux travailleurs.

Vous comprenez donc que ces partis, bourreaux des travailleurs sont disqualifiés pour parler en votre nom ?

  1. MEME LE PARTI « LES DEMOCRATES » QUI SE RECLAMENT DE L’OPPOSITION, N’EST PAS DIFFERENT DES AUTRES

Chers camarades travailleurs, j’ai entendu certains d’entre vous dire qu’avec l’arrivée des députés du parti Les Démocrates de YAYI BONI, et de Éric HOUNDETE, le parlement va changer de cap.

Vous avez raison de le dire, tellement vous avez été marqués et déçus par le pouvoir du Président Patrice TALON qui vous en a fait voir de toutes les couleurs au point où vous espérez un changement en prenant n’importe quelle direction.  

Je suis membre du bureau directeur national de la CSTB depuis 2002 et Secrétaire Général Adjoint de la CSTB d’Octobre 2013 à Septembre 2017 mois dans lequel j’ai été élu Secrétaire Général Confédéral de la CSTB. C’est dire donc que j’ai suffisamment d’information qui me permettent de vous dire comment l’ancien président de la République YAYI BONI et l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale Éric HOUNDETE se sont comportés vis-à-vis des travailleurs pendant qu’ils détenaient le pouvoir ou une parcelle du pouvoir, et comment leur parti « Les Démocrates » se comporte aujourd’hui vis-à-vis de vous.

      2.1- Parlons de YAYI BONI

  • Octobre 2011 : YAYI BONI arrache le droit de grève aux douaniers en faveur de Benin-control de Patrice TALON.
  •  04 Mai 2011 à Natitingou : Des manifestants pacifiques y compris des travailleurs cruellement réprimés. Le jeune El hadj KOUABI Fawarz est froidement abattu par la police aux ordres du pouvoir de YAYI BONI. Ce crime n’a jamais été puni. Au contraire : les victimes sont arrêtées et déportées de Natitingou à la prison civile de Missérété dans l’Ouémé où ils ont passé 06mois avant d’être libérés grâce à vos diverses pressions.
  • Octobre 2013 : YAYI BONI ordonne de gazer les secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales qui manifestaient pacifiquement devant la bourse du travail de Cotonou, lieu sacré des travailleurs avec plusieurs blessés graves parmi les secrétaires généraux et les autres manifestants. Rappelez- vous les propos tenus par le président YAYI BONI qui a assimilé le sang des manifestants blessés au sang de mouton. Moi-même, Nagnini KASSA MAMPO, qui vous parle, j’ai été personnellement témoin de l’événement.
  • L’actuel Statut Général des agents de l’Etat qui contractualise la fonction publique et précarise l’emploi public, a été élaboré et voté sous YAYI BONI.
  • Avril 2014 : deal entre YAYI BONI et des secrétaires généraux de confédérations et centrales syndicales, pour lever une motion de grève : la CSTB perd ces deux (02) sièges au CES en faveur de deux confédérations non représentatives : COSI-Bénin et CSPIB. YAYI BONI a violé le code de travail et ses décrets d’application sur la représentativité des travailleurs. En 2019 le président Patrice TALON poursuit dans le même sens en complotant contre la CSTB dont les sièges ont été cette fois-ci donnés à la COSI-BENIN et à l’UNSTB. Ce sont ces deux confédérations qui siègent actuellement au CES à la place de la CSTB qui a pourtant été toujours première à toutes les trois élections professionnelles nationales.

 

     2.2- Parlons de Éric HOUNDETE

 

  • Éric HOUNDETE, premier vice-président de l’Assemblée Nationale à la 7ème législature participe aux votes des lois scélérates contre les travailleurs et les peuples du BENIN. (Loi sur l’embauche et loi sur le retrait de droit de grève etc.).
  • Octobre 2022, vote d’une loi criminalisant la grève par UP et BR. La CSTB et quelques organisations démocratiques du Bénin épris de justice et de paix protestent et soutiennent les travailleurs. Le parti Les Démocrates de Éric HOUNDETE et de YAYI BONI ne dit rien. Donc Éric HOUNDETE n’est pas avec vous.
  • Choix des membres de la CBDH : Éric HOUNDETE, président du comité de sélection et 1er vice-président de l’Assemblée Nationale tripatouille avec les secrétaires généraux comploteurs et écarte le représentant de droit de la CSTB qui a pourtant 45% en faveur du représentant de la CSUB qui n’avait que 1% aux élections professionnelles nationales. Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale a piétiné ainsi la loi sur la représentativité des travailleurs.
  • Présence des forces Barkhanes au BENIN : Pendant que le vent du patriotisme souffle un peu partout en Afrique et qu’au MALI, au BURKINA, au NIGER et ici au BENIN, les peuples exigent le départ des troupes françaises, le parti Les Démocrates tout comme l’UPR et le BR et autres soutient la présence des troupes françaises au BENIN en se taisant, alors que ce sont ces troupes françaises qui sont à la base de l’insécurité dans notre pays. Au nord du pays, des travailleurs sont pourchassés par des djihadistes. Il y a déjà eu plusieurs cas de morts. HOUNDETE Éric n’en a rien dit.

2.3Pas d’autocritique publique

Généralement, nous avons tendance à oublier les actes négatifs posés par les anciens dirigeants pour ne retenir que ce qui est jugé positif qu’eux-mêmes ou leurs partisans nous rappellent, au point où, nous n’avons pas développé la culture de l’autocritique publique des dirigeants. Sinon, comment comprendre qu’avec tout ce que j’ai rappelé comme outrage fait aux travailleurs, que, ni l’ancien président YAYI BONI, ni Eric HOUNDETE, n’aie jamais fait leur autocritique vis-à-vis des travailleurs ? J’ai personnellement eu l’occasion lorsque la direction du parti Les Démocrates m’a rencontré de leur dire certains griefs que les travailleurs avaient contre Eric HONDETE. Malgré cela, il n’a jamais fait son autocritique vis-à-vis des travailleurs. Au contraire, en se taisant sur la loi criminalisant la grève et sur la présence des forces Barkhanes au BENIN, il vient de montrer qu’il ne se soucie ni des problèmes des travailleurs, ni de ceux du peuple.

CONCLUSION

Avec ce que je viens de relater, vous vous rendez compte que les partis UPR, BR, UDBN et autres FCBE sont des ennemis des travailleurs. Toutes les informations que vous avez eues sur les Démocrates et les précisions que je viens de vous donner montrent bien que même si Les Démocrates faisait 100% de l’Assemblée, rien ne rassure et ne garantit qu’ils iront là-bas défendre vos intérêts car ces gens se mettent toujours ensemble pour défendre leurs intérêts. Donc comprenez très bien que UPR, BR, Moele-BENIN, UDBN, FCBE, Les Démocrates et les autres c’est : même pipe même tabac. Ce sont des gens d’une même maison. C’est bonnet blanc, blanc bonnet.

Nous devons continuer de nous battre pour avoir une Assemblée Nationale véritablement représentative où toutes les couches y compris les travailleurs sont représentés par quota. Sachez que si vous allez voter, Les Démocrates, l’UPR, BR, Moelle BENIN, UDBN ou tous les autres, vous participez au renforcement des lois scélérates du pouvoir autocratique du président Patrice TALON. Alors aucun travailleur n’a intérêt à aller voter le 08 Janvier prochain car cette élection n’est pas du tout inclusive. Elle est bel et bien exclusive et vous exclut, vous travailleurs.

 

A BON ENTENDEUR, SALUT

COTONOU, le 02 Janvier 2023

Le Maréchal

Nagnini KASSA MAMPO

Lire le précédent

Bénin – 45 ans d’existence du PCB : bilan et mots d’ordre pour les législatives prochaines, au coeur de la célébration

Lire la suite

Paix et sécurité en Afrique centrale : une réunion du comité consultatif des nations unies annoncée pour mi-janvier au Congo – Brazzaville

Laisser un commentaire

Le plus populaire