Table officielle – JIF 2023 UP le Renouveau Tori-Bossito @beninregard
La Journée Internationale des droits de la femme continue d’être célébrée. Ainsi, les femmes du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) de la commune de Tori-Bossito, n’ont pas voulu rester en marge de cette commémoration. Elles ont communié avec les responsables de la section UPR de ladite localité dimanche 26 mars 2023.
« Formation des femmes sur les activités Génératrices de revenus financées par le PAG ». C’est le thème qui a réuni délégations de groupements féminins, conseillers communaux, maire et ses adjoints ainsi que députés de la 5ème circonscription électorale (CE) du parti Union Progressiste le Renouveau, à l’occasion de la célébration en différé de l’édition 2023 de la journée internationale des droits de la femme. Une activité qui a permis aux femmes ayant effectué le déplacement du siège communal dudit parti, de bénéficier d’un certain nombre de communication portant sur le thème choisi.
Les femmes présentes ont donc été outillées sur plusieurs thématiques dont :
- Accès au microcrédit Alafia ;
- Gestion de son commerce ;
- Éducation et accès des filles à l’école ;
- Relations que doivent avoir les mères avec leurs enfants en particulier les filles pour leur permettre d’évoluer et de s’épanouir dans la société.
A lire aussi : Bénin : « iI est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait », Nourénou Atchadé
Au détour de ces différentes communications, la représentante des femmes s’est exprimée en présentant quelques doléances, toute chose que l’honorable Mehou Afiavi Solange a pris du plaisir à apporter quelques éléments de réponses. L’élue de la 5ème CE n’a pas manqué de faire savoir à l’assistance, son voeu le plus cher. Il s’agit de l’union des filles de la commune pour plus de dynamisme dans la vie sociale.
A noter que cette cérémonie fort simple a été clôturée par une note d’invitation du doyen d’âge de l’Assemblée Nationale, le député de la 5ème circonscription électorale et digne fils de la commune de Tori-Bossito, l’honorable Vidjinnagni Cossi Barthélémy Melon ; à l’endroit des femmes. Il leur a appelé à plus de travail afin que le parti soit plus enraciné dans la commune et dans toute la CE en général. Cette célébration, n’étant pas aussi festive comme par le passé a recueilli l’engouement et la satisfaction des participantes.