Les membres du parti politique d’opposition « Les Démocrates » ont rencontré les médias vendredi 24 mars 2023. À l’occasion, ces derniers ont annoncé avoir initié une proposition de loi spéciale portant amnistie et ou abandon des poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques en prison ou en exil. Une loi qui va permettre probablement un retour définitif à la paix au Bénin, selon eux.
Le parti d’opposition « Les Démocrates » veut un retour total à la paix sociale au Bénin. Et cela passe selon la déclaration du premier vice-président de ce parti politique, par l’adoption d’une loi d’amnistie et ou abandon des poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques en prison ou en exil. C’est pour cette raison que le groupe parlementaire « Les Démocrates » a initié une proposition de loi spéciale dans ce sens et qui va être examinée à l’Assemblée nationale.
« C’est dans ce cadre qu’en intelligence avec le parti Les Démocrates et conformément à l’article 98 de la Constitution, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont initié une proposition de loi spéciale portant amnistie et ou abandon de poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques en prison ou en exil pour des faits criminels, délictuels et contraventionnels mis à leur charge de 2017 à nos jours », a fait savoir Nourénou Atchadé.
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2023 – Bénin vs Rwanda : Guépards et Amavubis se séparent dos à dos
A en croire le président du groupe parlementaire « Les Démocrates », la présente proposition de loi spéciale du son parti portant amnistie et ou en exil, est constituée de deux (02) titres avec neuf (09) articles. Le premier titre concerne l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus politiques et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. Le second titre quant à lui, porte sur l’amnistie et ou l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de personnalités politiques béninoises vivant en exil.
Ainsi, Nourénou Atchadé a donc invité tout « le peuple béninois, la société civile, le clergé, la Conférence épiscopale du Bénin, l’Union Islamique du Bénin, les dignitaires des cultes endogènes, les rois et têtes couronnées ; à soutenir cette proposition de loi pour son aboutissement afin que les filles et fils de ce pays jadis pays de paix, d’harmonie et de démocratie retrouve ses lettres de noblesse ».
Il n’a pas manqué de s’adresser à ses camarades députés de la majorité parlementaire et au chef de l’Etat. « Nous invitons nos collègues de la majorité parlementaire à ne ménager aucun effort pour faire passer la proposition de loi dans l’intérêt du Bénin. II est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait. Enfin, nous députés initiateurs de la présente proposition de loi spéciale d’amnistie prions son Excellence Patrice Talon, d’œuvrer pour l’aboutissement heureux de cette loi, toute chose qui renforcera son bilan économique, politique et social », a-t-il conclu.