Qu’il vous souvienne, le mois dernier a été secoué par une affaire d’initiation forcée d’un enfant au vodoun. Une pratique rétrograde à plusieurs conséquences sur le développement de l’enfant et sur sa survie. Malgré les interventions des autorités locales pour sauver le petit des griffes des défenseurs de la tradition, les menaces persistent et ne cessent de s’enfler de jour en jour.
Dans la recherche des solutions pour protéger son enfant, votre journal vient d’apprendre que la dame Y. G a fini par se réfugier sur le territoire français grâce à une bonne volonté. Une bonne information qui rassure de ce que le petit H. K vivra une bonne enfance et pourra aller à l’école comme les enfants de son âge.
Nul n’est contre la tradition mais les pratiques qui vont s’ériger en handicap pour les droits des enfants jusqu’à hypothéquer leur avenir et leur vie. Tout comme le petit H. K qui vient d’être sauvé grâce à sa mère très attachée à son enfant, beaucoup d’autres enfants sont dans ces situations sans soutien et sans issue. Vivement que cette pratique cesse afin que les enfants puissent bien vivre en paix.
K. V