Bénin – Campagne de promotion de paiement par carte bancaire: GIM-Uemoa récompense les meilleurs utilisateurs de cet outils

Plusieurs lots ont été distribués aux gagnants de la campagne initiée dans le cadre de la promotion des paiements par carte bancaire. C’est à travers une cérémonie organisée par le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa) en collaboration avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin) et du Comité monétique national du Bénin (CMNB), que les récompenses ont été remis mardi 18 avril 2023, à Cotonou.

Au total, 402 bons d’achat ont été distribués dont 19 pour les caissiers, le tout, d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA. En effet, à l’issue de la campagne de promotion des paiements par carte bancaire sur la place du Bénin, qui a eu lieu du 15 décembre 2022 au 19 janvier 2023, plusieurs personnes ayant effectué des achats par carte bancaire dans les boutiques ou pharmacies, ont été sélectionnées pour être primées.

Selon Jean Lié Allabi, chargé du bureau local du GIM-Uemoa, l’objectif de cette campagne est d’encourager l’acceptation et l’utilisation des cartes bancaires au Bénin et les premiers résultats sont reluisants. Car, le retour du terrain a clairement prouvé que nombreux sont ces clients de banque qui ignorent que leurs cartes, au-delà des retraits au niveau des distributeurs automatiques, peuvent également leur servir à payer par carte.

« Grâce au GIM-Uemoa, les banques sont interconnectées. Aujourd’hui, si une banque met à votre disposition une carte, vous pouvez l’utiliser dans les 08 pays de l’Uemoa pour faire des retraits, mais aussi, vous avez la possibilité de l’utiliser sur les terminaux des TPE (Très petites entreprises) pour faire des achats », a fait savoir Jean Lié Allabi avant de préciser que toutes les cartes émises par les banques de l’Uemoa peuvent faire de paiement par carte.

Une première édition couronnée de succès

Cette campagne qui est à sa toute première édition, s’avère être un franc succès au regard des objectifs qui ont été plus qu’atteints. Et ceci est le fruit d’une parfaite collaboration de tous les acteurs impliqués. A en croire Brice Mèdo, président du Comité monétique national (CMN), l’objectif de cette première édition « se trouve être atteint par cette organisation conjointe avec le GIM-Uemoa, et sous la bénédiction de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF) ».

Il n’a pas manqué de féliciter les récipiendaires et leur demander de continuer sur la même lancée. Ce dernier est rejoint dans ses propos par le représentant de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin), Giresse Avokandoto qui a indiqué que la sensibilisation sur les avantages liés l’utilisation de la carte bancaire doivent se poursuivre afin de faire adopter cette pratique aux béninois.

Des avantages liés au paiement par carte bancaire…

L’utilisation de la carte bancaire pour effectuer des achats, offre de nombreux avantages aux clients. Cette pratique permet de gérer aisément sa trésorerie, la traçabilité des transactions et une garantie de sécurité des espèces. Il y a également la célérité dans le paiement et celle des points de caisse, une diminution des risques de différence de caisse et autres.

Faut-il le rappeler, l’opération de remise de lots aux gagnants a été faite sur la supervision d’un huissier de justice. Puis de nouvelles campagnes sont annoncées pour les prochains mois.

Lire le précédent

Bénin – Rebondissement dans l’affaire de séquestration de mineurs pour des raisons occultes : la mère de H .K a réussi à sauver ses enfants et la famille se retrouve désormais en France

Lire la suite

Bénin : plusieurs individus placés sous mandat de dépôt pour cybercriminalité

Laisser un commentaire

Le plus populaire