Théophane Ayi, PDG de UATM Gasa Formation @beninregard
La deuxième édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (Senia) s’est déroulée les 11 et 12 mai 2023 à Cotonou. Cette activité qui a réuni plusieurs autorités, a permi aux universités de présenter leurs progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est le cas de l’Université Africaine de Technologie et de Management Gasa Formation (UATM GASA Formation) dont son PDG Théophane Ayi a livré ses impressions, juste à la fin de la cérémonie d’ouverture, jeudi dernier.
« Contenus locaux, nouveaux metiers et donnees ouvertes ». C’est le thème principal autour duquel s’est déroulé le Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (Senia) édition 2023. Selon Théophane Ayi, président de l’UATM Gasa Formation et conseiller national à l’éducation, cette activité vient à point nommé puisqu’elle permet de révéler les innovations des étudiants dans le domaine de l’intelligence artificielle.
« Beaucoup de choses sont faites entre les deux premières sessions de l’intelligence artificielle et nous aussi avons profité pour présenter notre robot qui a fait une très bonne impression au niveau des autorités. Toute chose qui nous a fait beaucoup plaisir et nous a encouragé à continuer les efforts avec les services publics », a fait savoir Theophane Ayi.
A en croire ce dernier, de grands efforts ont été fournis et qui méritent d’être encouragés. En témoigne la réalisation du GTBJ dans la salle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il indique avec une certaine assurance que les choses iraient encore plus loin d’ici l’année prochaine.
Pour le conseiller national à l’éducation, les travaux et innovations ne vont pas s’arrêter en si bon chemin au sein de son université. « Nous, on ira encore plus loin surtout dans la partie de l’intelligence artificielle qui désoeuvre les travailleurs. Nous autres allons plutôt dans ce sens pour que ceux que nous formons soient des gens qui fabriquent les robots et qu’il y ait toujours du travail », a laissé entendre le président de UATM Gasa Formation avant de souhaiter que la collaboration entre les établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) et l’Etat central puisse se poursuivre au grand bonheur de tous.