
Comme à son habitude, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) de l’université d’Abomey-Calavi célèbre le gari. Cette fête qui est à sa 29e édition est organisée en collaboration avec la Fédération nationale des transformatrices de manioc du Bénin (FéNaTraM-Bénin). L’événement est prévu pour ce vendredi 02 juin 2023 sur le campus et sera marqué par le sacre du meilleur délayeur.
Le gari, farine produite à base du manioc, sera à nouveau à l’honneur jour à l’université d’Abomey-Calavi. Cette nourriture qui est le compagnon numéro 1 des étudiants, sera célébrée de la plus belle manière. À l’occasion, le meilleur délayeur du gari sera connu à l’issue d’une compétition à laquelle des étudiants vont participer.
Et pour la réussite de cette activité, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) a eu le soutien de la Fédération nationale des transformatrices de manioc du Bénin (FéNaTraM-Bénin). Le rendez-vous est alors donné aux étudiants sur le terrain de volleyball de l’UAC avec plusieurs activités au programme.
D’autres activités prévues…
Hormis le concours du meilleur délayeur, plusieurs autres activités sont prévues pour cet événement qui a pour thème principal « La cherté du gari, quels impacts sur la vie de l’étudiant(e) ? ». En effet, il y aura une compétition d’art culinaire, un bel hommage sera rendu à ce produit issu de la transformation du gari à travers des poèmes et le le meilleur poète du gari sera primé. Une soirée spectacle est également annoncée pour la communauté universitaire qui prendra part à cette compétition du meilleur délayeur.
Ainsi, tous les étudiants sont invités à participer s’inscrire massivement pour participer à ces compétitions afin de rentrer avec des lots. Faut-il le préciser, les inscriptions se poursuivent au siège de l’EACE sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi.