La 20ème édition du festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie (Festhec) va se dérouler du 14 au 20 août 2023 à Louiscondji dans la ville d’Agoué située dans le département du Mono. Dans le cadre de l’organisation de ce grand rendez-vous artistique et culturel, Jean Louis Mahouto Kédagni, acteur culturel, comédien, conteur, metteur en scène et
directeur dudit festival a accordé un entretien à BENIN REGARD. Ainsi, lors de cette entrevue, le directeur est revenu sur le contenu du programme alléchant retenu pour les 7 jours d’activités, avant d’annoncer la particularité de la présente édition.
Qu’est-ce que FESTHEC ?
FESTHEC c’est le Festival Scolaire et Universitaire de Théâtre et de Chorégraphie. C’est un festival compétition entre les jeunes, élèves et étudiants de la sous-région qui se déroule au Bénin. Il est axé essentiellement sur les arts vivants jeune public à savoir le théâtre, la chorégraphie, la musique moderne, la musique traditionnelle, les arts plastiques et surtout le livre ou encore la lecture.
A quoi doit-on s’attendre cette année ?
Nous voulons faire une table ronde, un symposium sur les arts jeune public du Bénin et de la sous-région avec les acteurs culturels du milieu et les professeurs d’université. Ensemble nous discuterons sur les arts jeune public. Autre chose, nous ferons un bilan. Pendant 20 ans nous faisons le FESTHEC et avant le FESTHEC il y avait eu des festivals scolaire et après le FESTHEC, il y en aura toujours donc on va faire un bilan à mis parcours des 20 éditions de FESTHEC cette année.
Quelle est la particularité de cette 20ème édition ?
Cette année, la particularité c’est que nous organisons la 20ème édition qui marque les 20 ans du festival. Aussi, grâce à l’appui de l’Institut Français à travers le projet Agouè 2050, nous allons organiser une formation en écriture dramatique. Vous savez dans tout le département du Mono-Couffo il n’y a pas d’écrivain, les gens qui ont écrit sur la pièce de théâtre. Donc cette année, nous avons voulu former les jeunes en matière d’écriture dramatique et ils vont commencer leur formation déjà la semaine prochaine et vont finir le 20 août sur le festival et la population pourra maintenant déguster les belles œuvres des jeunes qui seront formés.
Mot de la fin
Je dis d’abord merci aux membres du gouvernement et particulièrement au Chef de l’Etat pour avoir accepté que la culture continue toujours au Bénin. Je vous invite à être présent, soutenez le FESTHEC c’est d’abord par votre présence. Donc, je vous convie du 14 au 20 Août à Agouè précisément à Louiscondji sur le site de FESTHEC. Pour les jeunes, FESTHEC c’est votre chose ce n’est pas pour Jean Louis Kedagni, c’est pour tous les jeunes.