La ville d’Oyo, dans la Cuvette, a été la dernière étape de la visite d’Etat du président Kenyan. En compagnie de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, William RUTO a visité certains investissements consentis dans cette localité, dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise.
Arrivé de Brazzaville en début d’après-midi et accueilli en grandeen liesse à l’aéroport international d’Ollombo, le président William RUTO a pris, en compagnie de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, un bain de foule, dès l’aéroport.
Visite des sites à vocation économique
Après son arrivée au bord de l’Alima, William RUTO a eu un bref entretien avec son homologue, Denis SASSOU-N’GUESSO. Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, pris la direction de quelques sites à vocation économique. Ce qui a permis à l’hôte du président congolais de visiter la réalité économique de la ville d’Oyo. En compagnie de son homologue congolais, le chef de l’Etat kenyan a, en effet, visité l’abattoir « Bon bœuf », situé au village Engouemé, à quelques kilomètres d’Oyo.
William RUTO a admiré cette infrastructure qui compte, au total, six secteurs d’activités, dont l’abattage, le réfectoire et l’étable. Cette ronde des sites s’est poursuivie à la palmeraie du village Mbobo, à la ferme d’autruche d’Opokania, au ranch de Kila et à l’usine de lait d’Alima, basée à Edou.
La tripartite de fin de la visite
Au terme d’une visite bien riche, le président kényan a regagné son pays ce 9 juillet peu avant midi. Il a eu droit aux honneurs civils militaires conformément au protocole d’une visite d’Etat : exécution des hymnes nationaux des deux pays, revue des troupes, salutations des corps constitués.
Mais avant d’accompagner son homologue à l’aéroport, Denis SASSOU-N’GUESSO a accueilli, le dimanche 9 juillet 2023, en matinée, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadera. Les trois chefs d’Etat, le kényan, le centrafricain et le congolais ont ainsi eu un entretien tripartite dont ils n’ont rien révélé à la presse.
Néanmoins, tout porte à croire qu’au cours de cette tripartite qui a clos la visite d’Etat du président kényan au Congo, les trois dirigeants ont échangé sur les questions de paix, de sécurité et de développement sur le continent, notamment.