Congo : Prince Bertrand Bahamboula engagé à accompagner les initiatives agricoles dans le district de Mayama

Prince Bertrand Bahamboula, député de Mayama était à la rencontre de ses mandants le 1er juillet 2023. Une rencontre de communion, d’échange et de partage qui a permis au mandaté de faire le point des sessions ordinaires de l’assemblée nationale et de poser les jalons destinés à promouvoir l’agriculture dans cette localité du département du Pool.

La liesse populaire était au rendez-vous dans cette circonscription électorale à l’occasion de la descente parlementaire de son élu à l’hémicycle. Prince Bertrand Bahamboula, qui entend privilégier la culture du vivre-ensemble et de fréquentation permanente entre mandants et mandaté, s’est sacrifié à la tradition de venir vers ses siens, leur apporter des soulagements, recueillir leurs doléances et faire le point des besoins des populations, pour l’essor des activités agricoles, dans le coin.

Dans cette perspective, l’invite du député, dans son adresse, a été une exhortation des populations de Mayama à investir et à s’investir davantage dans l’agriculture, au-delà des expériences dont les premiers résultats sont positifs.

En effet et à titre d’illustration, à l’initiative du député, les populations de Mayama qui ont déjà réalisé la plantation de 70 hectares de manioc, se préparent à la production maraîchère pour la prochaine saison des pluies. Dans ce sens, l’élu de Mayama, Prince Bertrand Bahamboula a présenté le Projet d’appui au développement de la chaîne de valeur agricole au Congo (Prodivac), financé par la Banque africaine de développement (BAD). Un projet qui « prévoit de financer les coopératives agricoles dans le Pool » et « trouve son sens dans le projet de société du président de la République, « Ensemble poursuivons la marche ». « Nous disons aux populations de se préparer parce qu’il est prévu au niveau du plan d’actions du Prodivac, l’accompagnement des coopératives », soutenu Prince Bertrand Bahamboula, avant d’ajouter « si la ruralité doit être au cœur du développement, Mayama ne doit pas être en marge ». Parlant toujours de l’agriculture, Prince Bertrand Bahamboula peut présenter la situation actuelle de sa circonscription : « nous avons commencé par le dessouchage, le labours et la pulvérisation ».

A lire aussi : Changement climatique : les efforts du Congo pour la préservation de l’environnement

Aussi, pouvait renchérir le député de Mayama « la chaine de valeur agricole va du champ à l’assiette. Elle repose sur plusieurs secteurs : la production, la conservation, la consommation ». Afin de soutenir l’agriculture au sens large du terme, dans Mayama, Prince Bahamboula prévoit de sélectionner les jeunes de la localité qui iront à Bokouélé, dans la Cuvette, s’imprégner des techniques de pêche et fumage du poisson. Une manière d’accélérer, de densifier et de diversifier la production agricole à Mayama, lutter contre l’insécurité alimentaire. « Du jamais vu et, les jeunes contents et satisfaits. Que le député continue à plaider notre cause. Un tel message ne nous a jamais été délivré. Nous nous rassemblerons, pour bénéficier des fonds. Que Prince continue ainsi », pouvait se réjouir Paul Nzingoula, un habitant de Mayama.

A travers cette démarche, le député Prince Bertrand Bahamboula met le cap sur le rôle important que doivent jouer les coopératives dans les zones rurales, surtout là où les entreprises hésitent à se rendre. Une opportunité porteuse d’espoir dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il sied de retenir que les coopératives agricoles offrent d’importants avantages économiques aux agriculteurs, par le partage et la mise en commun des ressources, un meilleur accès aux marchés, de meilleurs rendements pour leurs produits. Les coopératives servent à faciliter l’entrée dans la transformation alimentaire, permettant ainsi à leurs membres d’avoir accès à des marchés à plus grande valeur ajoutée et d’y gagner.

Par ailleurs, le député de Mayama n’a pas manqué de faire la restitution des travaux des sessions ordinaires organisées par l’Assemblée Nationale. Une façon pour lui de se conformer à cette tache dévolue à tout parlementaire et d’informer ses mandants sur la marche de la République et le renforcement de l’Etat de droit, à travers le vote des propositions de lois et projets de lois par la chambre basse du parlement congolais.

Lire le précédent

Bénin : intégralité du compte-rendu du conseil des ministres du 05 juillet 2023

Lire la suite

Congo – Kenya : William Ruto à Brazzaville sous le signe de la vitalité des liens d’amitié et de coopération

Laisser un commentaire

Le plus populaire