Vendredi 07 juillet 2023, le président Kenyan, William RUTO a foulé le sol de Brazzaville, par l’aéroport international Maya Maya, aux environs de 12h17mn, pour une visite d’Etat de 72 heures. A sa descente d’avion, il a été reçu par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, avant d’avoir droit à des honneurs militaire, ponctuée par une parade militaire, sur le tarmac de l’aéroport.
Répondant à l’invitation de son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, le président kenyan arrive à Brazzaville en qualité de chef d’Etat, pour la première fois, après son élection à la magistrature suprême de son pays en 2022. Et ce déplacement du président kenyan s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Congo et le Kenya.
Consolider l’axe Brazzaville-Nairobi
La visite d’Etat du président kényan offre aux deux dirigeants, l’occasion de raffermir les relations d’amitié entre les deux peuples. Denis Sassou-N’Guesso et William RUTO affichent ainsi leur volonté de consolider davantage les relations entre leurs deux pays.
A lire aussi : Congo : Prince Bertrand Bahamboula engagé à accompagner les initiatives agricoles dans le district de Mayama
L’agenda de travail du chef de l’Etat kenyan en République du Congo prévoit, entre autres, des entretiens en tête à tête avec son homologue congolais, l’adresse devant le parlement réuni en congrès, la signature de plusieurs accords de coopération, notamment dans les domaines des transports, de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, de la libre-circulation des personnes et des biens, ainsi que d’autres domaines. L’axe Brazzaville-Nairobi se voit ainsi consolidé, à travers ces accords qui vont, à coup sûr, redynamiser les échanges entre le Congo et le Kenya.
Oyo, une autre étape du séjour
Après Brazzaville, le président William RUTO se rendra à Oyo, dans le département de la Cuvette. Là-bas, au Nord du pays, l’hôte de Denis Sassou-N’Guesso s’entretiendra avec son homologue congolais. Au bord de l’Alima, le président kenyan visitera quelques unités de production publiques et privées implantées dans la ville.
Il sied de rappeler que les relations de coopération entre le Congo et le Kenya, ont pris un tournant décisif depuis septembre 2018, après la signature de l’accord-cadre de coopération consacrant la mise en place de la commission mixte de coopération entre les deux Etats.
A sa sortie du pavillon présidentiel de l’aéroport international Maya Maya, le chef de l’Etat kenyan a communié avec la population venue lui souhaiter la bienvenue en terre congolaise.