3 ans après son inauguration, l’université Denis Sassou-N’Guesso, ce lundi 24 juin 2023, a sorti la première promotion de ses étudiants licenciés de cette université, détenteurs de licences ont reçu leur diplôme des mains du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Les différents orateurs au lutrin, avant la remise des diplômes aux récipiendaires, ont mis en relief la vision du président Denis Sassou-N’Guesso, en créant cet établissement d’enseignement supérieur, une vision axée sur la qualité des enseignements et du savoir à transmettre aux étudiants.
Il y a trois ans, jour pour jour, que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, inaugurait l’Université qui porte son nom. A l’occasion de la remise de diplômes aux finalistes de la première promotion, le président de cet établissement a salué la vision du président Denis Sassou-N’Guesso. Il lui a dédié cette journée mémorable qui, a-t-il dit, est le « résultat de votre investissement quotidien d’envergure et qui aura justifié et permis l’organisation de cette cérémonie hautement académique qui couronne tous nos efforts consacrés à la mission de formation de nos jeunes étudiants, dont certains sont bien conçus, aujourd’hui ».
A lire aussi : Congo : collation de grades académiques de la première promotion de l’université Denis Sassou-N’Guesso
Prenant la parole à son tour, la ministre de l’enseignement supérieur, Mme Edith Delphine Emmanuel Adouki a exalté l’excellence de l’université Denis Sassou-N’Guesso. Selon elle, c’est « un goût incomparable que nous célébrons ce 24 juillet 2023 à l’université Denis Sassou-N’Guesso, dont la devise nous a été rappelée : « Rigueur – Excellence – Lumière «
En effet, l’université Denis Sassou-N’Guesso, a déclaré Madame la ministre, « livre sa première promotion de 306 diplômés assurément, la cuvée 2023 est exceptionnelle au regard de la formation acquise durant trois années par des étudiants qui ont pu bénéficier des enseignements de qualité dans un environnement propice et des campus modernes », a-t-elle renchéri.
La ministre Edith Emmanuel a félicité les lauréats, avant de les interpeller : « Vous êtes désormais détenteur de la licence. Permettez-moi … de vous revêtir de la couronne de laurier, distinction symbolique, s’il en est, qui, depuis l’antiquité gréco-romaine représente la victoire ».
Certains d’entre vous intégreront sans doute le marché de l’emploi, d’autres poursuivront leurs études en master. Je ne doute pas que vous ferez les choix qui s’imposeront à vous au regard des possibilités qui s’offrent à vous », a conclu la ministre de l’enseignement supérieur.
Au terme des allocutions, le président de la République a visité quelques réalisations scientifiques des étudiants de cette université qui porte son nom. Il a longuement discuté avec quelques-uns, les encourageant à aller de l’avant toujours dans l’excellence et la rigueur.