Ils sont 306 étudiants composant la première promotion des licenciés de l’université Denis Sassou-N’Guesso à être honorés, ce lundi 24 juillet 2023, par le président de la République du Congo.
Cette première promotion a été honorée par le président Denis Sassou-N’Guesso, au cours d’une cérémonie consacrée à leur congratulation, organisée dans l’enceinte même de cette deuxième Université publique du Congo.
Le 24 juillet 2023 reste à coup sûr, une date mémorable pour les étudiants de l’université Denis Sassou-N’Guesso. Elle marque, en effet, la remise des diplômes aux licenciés de la première promotion de cette université, inaugurée, le 05 février 2012 par le président de la République, en présence d’autres chefs d’Etat africains, à savoir le Bissau guinéen, Umaro Sissoko Umballo, le nigérien Mahamadou Issoufou et le sénégalais Macky Sall.
À lire aussi : Visite d’Etat à Kigali : Denis Sassou-N’Guesso partage aux parlementaires rwandais sa vision d’intégration africaine
Tout le monde s’accorde à dire que l’éducation est un moteur pour garantir le développement humain dans une société. Le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso avait à cœur ce principe en créant une deuxième l’université publique, dans le pays, afin d’améliorer l’offre de formation dans le domaine de l’enseignement supérieur. Une vision saluée lors de l’inauguration de cet établissement à vocation panafricaine par l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou qui affairmait ; « cette Université est un excellent outil que le président offre, non seulement au Congo, mais à l’Afrique pour développer le capital humain dont l’Afrique a besoin ».
Un taux d’admission satisfaisant
Trois ans après le lancement de ses activités pédagogiques, l’université Denis Sassou N’Guesso présente ses apprenants arrivés en fin de cursus. Ils sont 306 dans divers domaines qui ont obtenu leurs licences. Pour les besoins de la cérémonie, un échantillon représentatif de 10 récipiendaires a reçu son diplôme des mains du président de la République Denis Sassou-N’Guesso. Cette première promotion a été baptisée « Umaro Sissoko Umballo », du nom du président bissau-guinéen qui avait aussi pris part à l’inauguration de cet établissement académique.
Ces étudiants issus de deux Instituts et une Faculté ont constitué cette première promotion. Avec un effectif de 164 étudiants, la Faculté des Sciences Appliquées a vu 161 de ses étudiants être déclarés admis contre 03 ajournés, soit un taux d’admission de 99,77%.
L’Institut supérieur des sciences géographique environnementale et de l’aménagement a enregistré 62 étudiants déclarés admis contre 15 ajournés, sur un effectif de 77 étudiants inscrits, soit un taux d’admission de 80,61%. L’Institut supérieur d’architecture, urbanisme bâtiment et de travaux publics comptait 83 étudiants inscrits qui ont été tous déclarés admis, soit un taux d’admission de 100%.
En rappel, lors de l’inauguration de cette université, le 05 février 2021, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso était entouré de trois de ses homologues africains, à savoir, les présidents Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger et Umaro Sissoko Emballo de la Guinée Bissau.