Bénin – 36ème journée mondiale de préservation de la couche d’ozone : le MCVT engagé pour réduire le changement climatique

Le ministère du cadre de vie et des transports en charge du développement durable a célébré, vendredi 15 septembre 2023, la 36ème journée mondiale de la préservation de la couche d’ozone. À l’occasion, 36 techniciens admis aux différents examens en froid et climatisation en 2023 ont été récompensés et certains acteurs du domaine ont été dotés en équipements.

À l’instar de la communauté internationale, le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de la 36ème journée mondiale de la préservation de la couche d’ozone. Cette commémoration est une occasion pour le pays de fournir des efforts dans la lutte contre les substances appauvrissant la couche d’Ozone. Pour le Directeur Général de l’Environnement et du Climat, professeur Martin Pépin Aïna, les évaluations scientifiques de l’appauvrissement de la couche d’Ozone révèlent aujourd’hui qu’elle est nettement en voie de guérison. « Ceci est une excellente nouvelle puisqu’attestant d’un potentiel de réduction du réchauffement de la planète et des possibilités pour la mise en œuvre de mesures plus ambitieuses pour la protection du climat », va-t-il souligné.

En s’appuyant donc sur le thème retenu pour cette journée : « Restaurer la couche d’Ozone et réduire le changement climatique », le ministère du cadre de vie et des Transports, chargé du développement durable entend mener des actions fortes pour impacter le taux d’incendie lié à la manipulation des fluides frigorigènes ; l’économie et l’environnement par la récupération, le recyclage, la réutilisation des fluides frigorigènes, l’adoption des équipements de froid économes en énergie et la réduction du taux de rejet des fluides frigorigènes dans l’atmosphère ; etc.

Quant à la directrice de cabinet du ministre du cadre de vie et des transports, en charge du développement durable, Jeanne Adanbiokou Akakpo, elle a notifié dans son allocution que cette commémoration est une opportunité de confirmation de la vitalité des accords environnementaux majeurs auxquels le Bénin est parti et de l’actualisation des actions planétaires visant la restauration de la couche d’Ozone.

Il faut noter que cette journée a permis de sensibiliser les jeunes élèves et apprentis en froid et climatisation sur l’importance de l’adoption des bonnes pratiques pour la sauvegarde de la couche d’Ozone ; de doter en équipements certains acteurs du froid et de climatisation ; de distinguer trente-six (36) techniciens admis au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et au Diplôme Technique Industriel (DTI) en froid et climatisation, édition 2023 ayant une forte note en installation frigorifique, ainsi que quatorze (14) agents de contrôle (Douane et commerce) qui accompagnent le MCVT dans l’application de la réglementation en vigueur.

Cédrique Kouami KOUDOKPON

Lire le précédent

Bénin – Rencontre entre acteurs du monde du tourisme et investisseurs : les appréciations et doléances de Clément Adankon, promoteur de Africa Tours Safari

Lire la suite

Bénin : l’association Asán Ogàn sensibilise à la propreté du cadre de vie à travers un ballet artistique à Allada

Laisser un commentaire

Le plus populaire