La société Waccs avec l’appui du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable a organisé ce samedi 21 octobre 2023, la 1ère édition du concours de dictée dénommé La Dictée Solidaire. Les gagnants sont repartis avec des récompenses intéressantes.
Se flotter à quelques difficultés orthographiques et grammaticales classiques, mais également quelques pièges orthodoxes ; s’offrir des vacances pour les fêtes de fin d’année et soutenir une cause qui mérite l’attention et l’intérêt du plus grand nombre. Tels sont les enjeux derrière ce concours de dictée. Ledit concours, une initiative de Waccs qui est une société spécialisée principalement dans les prestations de services aux entreprises et organisations en vue de les aider à se développer commercialement, à être plus performantes, plus agiles et plus visible, s’est déroulé à travers une dictée et un panel autour d’une thématique d’actualité concernant les objectifs de Développement Durable.
Pour Léonce Adilèhou, gérant de la société Waccs, ce concours est initié parce qu’aujourd’hui, on se rend compte que les anglicismes, les abréviations, les fautes de français dans les courriers, les demandes d’emploi et sur les réseaux sociaux sont légions. « La deuxième raison pour laquelle elle est appelée Dictée Solidaire, c’est parce que nous avons décidé qu’à chaque fois que nous organiserons la dictée solidaire, nous accompagnerons une cause pour la mettre au firmament », va-t-il souligner.
Pour cette 1ère édition, la cause à soutenir est la lutte contre la drépanocytose au Bénin. Il s’agira d’accompagner l’Association de lutte contre la drépanocytose ASSOLUD.
La dictée intitulée « Que d’attentes à nourrir… » est en effet un texte focus sur les objectifs du Développement Durable et conçu sous différentes coutures par le journaliste, orateur Georges AMLON. Ce texte a été subdivisé en trois niveaux et administré en fonction de la longueur aux différentes catégories que sont les Juniors 1 et 2 et les Seniors.
Sous la supervision de l’huissier de justice Me Hortense BANKOLE de SOUZA, les copies ont été corrigées in situ par les enseignants de Lettres et les résultats ont été proclamés. Les gagnants ont remporté plusieurs prix, dont un voyage de 7 jours 6 nuits tous frais compris sur la Côte d’Ivoire pour les premiers des catégories seniors et un voyage touristique local au Bénin de 7 jours et 6 nuits tous frais compris pour les deuxièmes. Concernant les catégories Juniors, les gagnants sont repartis avec des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones portables, des livres, etc. À noter qu’une communication sur le thème « Parents, enfants et écrans » a suivi le concours avant la proclamation des résultats. Ladite communication a permis aux parents et aux enfants d’obtenir des spécialistes des résolutions pouvant aider à résoudre les conflits liés aux écrans et de l’âge de l’accès aux écrans.
Cédrique Kouami KOUDOKPON