Ce vendredi 20 octobre 2023, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse a procédé au port de galons à une trentaine de conservateurs, les élevant aux grades supérieurs. L’évènement qui s’est déroulé dans l’enceinte de la DGEFC a connu la présence du ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José TONATO.
Ils sont au total 28 conservateurs supérieurs et subalternes à accéder aux différents grades supérieurs sur autorisations du président de la République, chef suprême des armées. Pour le Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, Rémi …, cette promotion est une réalité grâce au leadership du ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable.
A lire aussi : Revue à fin septembre du PTA 2023 : les performances en 2023 évaluées au MCVT
Ce dernier ayant permis à l’administration forestière de se revitaliser avec des recrutements successifs depuis 2020 et avec des formations professionnelles pour rendre plus aptes les fonctionnaires des eaux, forêts et chasses afin de faire face aux nombreux défis de l’heure.
Le Directeur Général des Eaux, Forets et Chasse dans son allocution, a également pris l’engagement aux noms des récipiendaires et de l’administration forestière, d’être plus professionnels et mettre méthodiquement en œuvre la politique forestière du Bénin en améliorant qualitativement la gouvernance des ressources forestières et des personnels.
Dans son allocution, le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José TONATO a rappelé que cette cérémonie de port de galons est l’aboutissement d’un processus de promotion aux grades supérieurs pour les uns et la reconstitution de carrière pour les autres. « Tout ceci traduit la volonté du chef de l’État, chef suprême des armées, de renforcer les personnels forestiers tant en quantité qu’en qualité afin qu’ils répondent mieux que par le passé aux défis actuels et futurs », a déclaré le ministre.
Le personnel forestier est donc appelé à faire face plus efficacement aux défis du secteur qui sont entre autres, la criminalité faunique et floristique, la gouvernance des ressources naturelles, les changements climatiques, etc.
Cédrique Kouami KOUDOKPON