Congo – Afforestation : la 37ème Journée nationale de l’Arbre dédiée à lutter contre les érosions et amplifier les conclusions du sommet des trois bassins

Après la tenue du 2ème des trois bassins forestiers tropicaux du monde, le président Denis Sassou-N’Guesso, qui séjourne à Oyo, dans la Cuvette, a patronné la cérémonie du planning d’arbre, ce lundi 6 novembre 2023, à Miaba, village situé à 15 kilomètres d’Oyo, Ici, à l’occasion de la 37ème journée nationale de l’arbre.

Expliquant son geste, le chef de l’Etat congolais a déclaré à la presse que « … Cette journée de l’arbre symbolise sa volonté de voir le monde adopter sa proposition sur « la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement ».

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a procédé au planting d’arbres, ce jour, dans le but de poursuivre ses efforts de préservation durable des écosystèmes forestiers, et partant, de s’inscrire dans la dynamique de la déclaration de Brazzaville, de voir les pays des trois bassins tropicaux forestiers mondiaux de regarder dans la même direction et de parler d’une seule et même voix.

Exhortation de l’édition 2023

Ce geste est devenu presque un rituel annuel pour le chef de l’Etat congolais, qui l’a institué en 1984. La 37ème édition de la journée de l’arbre a été placée cette année sous le thème : « Ensemble, plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes ». Un thème qui s’inscrit dans la prévention des catastrophes naturelles qui causent tant de malheurs dans les villes villes congolaises, ainsi que du monde en général.

A lire aussi : 2ème sommet des trois bassins : pour Denis Sassou-N’Guesso il faut protéger la biodiversité pour préserver les performances de l’agriculture

Pour Denis Sassou N’Guesso, le thème de cette année est d’une importance capitale. Fustigeant l’occupation anarchique des sols, Denis Sassou-N’Guesso a expliqué que la lutte contre les érosions « est un thème bien à propos, parce que justement à Brazzaville ou à Pointe-Noire, les deux plus grandes agglomérations du Congo, nous avons pu mener une grande lutte contre les érosions ».

Selon Mme Carine Milandou, directrice du centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques, cette thématique interpelle tous les congolais. Ce thème explique, selon elle, pourquoi l’accent a été mis cette année sur des plantations agroforestières, avec des espèces fruitières et forestières plantées sur une superficie de 3 hectares. Elle a expliqué que le manguier, le safoutier et l’avocatier sont les espèces fruitières choisies, alors que l’Acacia est l’espèce forestière plantée.

La mobilisation contre les érosions

Interrogé par la presse au terme de son geste civique et écologique, Denis Sassou-N’Guesso a dégagé l’importance de la journée de l’arbre, à l’orée de la tenue de la Cop 28, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Aujourd’hui, nous sommes dans la trajectoire de la COP 28 « puisque cette journée symbolise notre volonté de voir le monde adopter la proposition que nous avons faite en Egypte. La proposition qui consiste à instituer ‘’une décennie mondiale d’afforestation et de reboisement’’ », a déclaré le président congolais.

Denis Sassou-N’Guesso a émis le vœu de voir la population, surtout de Brazzaville et de Pointe-Noire se mobiliser, là où il y a les érosions « pour essayer de les combattre, mais aussi certainement sauver ceux qui se sont placés hasardement à ces endroits et qui risquent de perdre leurs vies… ».

A noter que, la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 06 novembre sur l’ensemble du territoire congolais, s’inscrit dans la dynamique enclenchée par Denis Sassou-N’Guesso dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la préservation des écosystèmes forestiers. Elle a été instituée par la loi 062/ 84 du septembre 1984 modifiée par la loi 20/96 du 15 avril 1996. Cette loi fait obligation à chaque congolais de planter, à cette date, un arbre d’essence forestière ou fruitière, de son choix.

Lire le précédent

Bénin – Journée d’Excellence 2023 à l’ENA : pari gagné pour Eddy Yaya et son équipe du Bureau d’Union d’Entité

Lire la suite

Congo – Enseignement : un lycée moderne avec une capacité de 500 apprenants ouvre ses portes à Oyo

Laisser un commentaire

Le plus populaire