Bénin – Journée d’Excellence 2023 à l’ENA : pari gagné pour Eddy Yaya et son équipe du Bureau d’Union d’Entité

Quelques récipiendaires - Journée d'excellence 2023 à l'ENA @beninregard

Quelques récipiendaires – Journée d’excellence 2023 à l’ENA @beninregard

Sur l’initiative du Bureau d’union d’entité de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Bénin, les meilleurs étudiants de l’année académique 2022 – 2023 ont été distingués. La remise de prix aux meilleurs, a été faite à l’occasion de la cérémonie solennelle de la journée d’excellence organisée samedi 04 novembre dernier à l’université d’Abomey-Calavi (UAC) en présence des parents d’étudiants et membres de l’administration de cette prestigieuse école.

Ils sont au total 72 étudiants à être recomposés par le Bureau d’union d’entité (BUE) de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Bénin. Selon Eddy Yaya, président du Bureau d’union d’entité de l’ENA, l’édition 2023 de la journée d’excellence est organisée pour primer les meilleurs de chaque année d’étude, filière ou encore spécialité en vue de les encourager et inciter les autres à se mettre au travail d’une part, puis de maintenir haut le flambeau de cette prestigieuse école.

A lire aussi : Bénin – UAC : élu à l’AG, le nouveau Bureau Directeur de l’EACE officiellement installé pour la mandature 2023-2024

« L’une de nos missions au sein du Bureau d’union d’entité est de pouvoir accompagner les camarades au cours de l’année académique. Et la plus belle des manières d’accompagnement, c’est de pouvoir encourager les meilleurs pour que les autres puissent également fournir des efforts afin de pouvoir être aussi primés en vue de rendre plus prestigieuse notre école qui l’est déjà », a fait savoir Eddy Yaya avant de préciser que ce sont les trois premiers par année, filière et par spécialité de l’ENA qui sont primés par le BUE.

Dans son mot, Sébastien Tohoun, Secrétaire général de l’ENA, se dit très satisfait de voir une belle initiative venue des étudiants eux-mêmes. « Que les étudiants viennent eux-mêmes à organiser une journée d’excellence, c’est une satisfaction pour l’administration de l’école. Et cela crée une saine émulation surtout au sein du groupe des étudiants de la première année puisqu’ils voient dans l’événement, une exhortation à faire mieux et à ne pas baisser la garde après les efforts fournis en terminale », a laissé entendre Sébastien Tohoun.

À en croire ce dernier, l’Ecole Nationale d’Administration accompagne grandement cette initiative du Bureau d’union d’entité, par la mise à disposition d’une subvention qui leur permet de mieux dérouler leurs activités. « Nous les aidons également dans la prise en contact avec les différents sponsors. À l’endroit des récipiendaires, ils doivent savoir qu’ils ont désormais la lourde mission de maintenir le cap », a ajouté le SG de l’ENA.

De leur côté, les récipiendaires ont exprimé leur gratitude aux organisateurs qui ne sont rien d’autre que leur responsable. Ils en ont également profité pour rassurer l’administration de l’Ecole de leur engagement à maintenir le cap. « Nos remerciements aux membres de l’administration et du BUE pour avoir reçu ces distinctions. Nous sommes également très honorés car cela nous motive à aller plus loin », ont-ils déclaré tout en encourageant les camarades à plus d’efforts pour se retrouver à leur place également.

Golden night, une innovation de cette édition

La particularité de cette édition de célébration de l’excellence par le BUE, est l’organisation de la Golden night. Une soirée gala au cours de laquelle, les meilleurs étudiants qui ont brillé dans une formation paracadémique au cours de l’année, ont été récompensés. Ceci pour montrer à quel point le Bureau d’union d’entité de l’ENA avec à sa tête Eddy Yaya, tient à encourager les étudiants qui ont d’autres cordes à leur arc en faisant éclore leur talent dans des domaines autres que académique. Il s’agit des domaines de découverte, acteur culturel, art oratoire, start-up et autres…

Ainsi pour valoriser la culture à l’ENA à travers ENA Culture Awards, les gagnants dans chacun des domaines en compétition sont les suivants :

  • Meilleur découverte 2022 – 2023 : Art oratoire, Grâce Amouzoun ;
  • Meilleur IS : football ;
  • Meilleur acteur culturel : Sergino Bakpé ;
  • Meilleur responsable : Paolo Lakoussan ;
  • Meilleur start-up : Linda Shop de  Archnelle Ogoubiyi
  • Meilleure promotion de l’année : AG2

À noter que cette cérémonie a connu la présence du premier représentant des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi, c’est-à-dire le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) Véritas In’tisor Koudogbo. Ce dernier a réitéré l’entière disponibilité du Bureau Exécutif Fédéral (BEF – FNEB) à accompagner tous les Bureaux d’union d’entité comme à son habitude. Il n’a pas manqué d’inviter les camarades énarques à fournir plus d’efforts afin de maintenir haut le flambeau de cette prestigieuse école qu’est l’ENA.

Lire le précédent

Economie numérique : le Congo pose les bases de sa digitalisation

Lire la suite

Congo – Afforestation : la 37ème Journée nationale de l’Arbre dédiée à lutter contre les érosions et amplifier les conclusions du sommet des trois bassins

Laisser un commentaire

Le plus populaire