Le collège des avocats de Schadrac Houngnibo
Schadrac Houngnibo, coordonnateur national de l’ONG Urgence Panafricaniste de l’activiste Béninois Kemi Séba, est arrêté puis placé sous mandat de dépôt depuis la soirée du vendredi 08 décembre 2023. Dans le cadre de son procès prévu pour lundi 18 prochain à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le collège des avocats du jeune ainsi que plusieurs autres organisations ont rencontré les médias afin d’exiger la libération pure et simple et sans condition du jeune Béninois panafricaniste.
La jeunesse doit exiger par tous les moyens, la libération pure et simple du jeune Panafricaniste Schadrac lundi 18 décembre prochain à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). C’est le principal objet de la rencontre. Selon Laurent Metongnon, président du Front Patriotique (FP), la jeunesse ne doit pas être privée d’expression dans un pays démocratique comme le Bénin. C’est pour cela qu’il « appelle la jeunesse consciente à plus de détermination et de discipline pour mener cette lutte. La jeunesse béninoise à l’instar des autres peuples d’Afrique ne devrait pas être privée de l’expression. C’est la raison pour laquelle nous exigeons la libération sans condition du jeune panafricaniste. Nous devons soutenir notre camarade lors de sa première audience prévue le 18 décembre 2023 ».
De son côté, Me Juan Branco, avocat du jeune panafricaniste Schadrac Houngnibo, dit n’avoir pas compris la raison pour laquelle son client a été emprisonné. Pour lui, il est inconcevable qu’on place quelqu’un en détention pour le fait qu’il ait eu le courage et la décence de « critiquer l’impérialisme français et ses velléités dans la zone et au Niger ». Pour cette raison, il a décidé « non seulement d’accompagner mais aussi de prendre la défense du jeune panafricaniste Schadrac Houngnibo lors de sa première audience ce lundi 18 décembre», a indiqué le célèbre avocat qui est sur le dossier de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, avant d’ajouter qu’il dira au juge et au procureur lundi que le panafricaniste Schadrac ne peut pas être emprisonné pour avoir exprimé son opinion sur un système impérialiste.