Bénin : le Front Patriotique s’oppose à l’intervention militaire au Niger et demande à Talon d’ouvrir ses frontières avec le pays

La situation sociopolitique du Niger devient de plus en plus préoccupante. Ainsi, face aux médias vendredi 22 septembre 2023 à la bourse du travail de Cotonou, le Front Patriotique (FP), a exprimé ouvertement son opposition à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger tout en invitant le président Patrice Talon à se retirer de cette initiative et d’ouvrir les frontières avec ce pays frère.

Dans sa déclaration, Laurent Mètongnon, coordonnateur du Front Patriotique a été clair, le président Patrice Talon doit se retirer de la guerre que prévoit la Cedeao contre le peuple frère du Niger et ouvrir les frontières Bénin – Niger. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux du Front Patriotique (FP) mis sur les fonts baptismaux jeudi 14 septembre 2023, contre la guerre, pour la paix, la sécurité, la démocratie et contre la faim.

Ainsi, ce creuset qui rassemble tous les partis politiques d’obédience diverses, les organisations de jeunes, de femmes, les syndicats, les confessions religieuses adhérant à un nut précis à un moment donné, a pour objectifs de :

  • S’opposer par tous les moyens à la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger ;
  • Lutter contre l’installation de bases militaires étrangères notamment françaises dans notre pays et en Afrique ;
  • Lutter pour la paix, la sécurité et la démocratie dans notre pays ;
  • Lutter contre la faim, la privation des libertés.

A lire aussi : Bénin – 6e congrès ordinaire de la CSTB : Nagnini Kassa Mampo reconduit Secrétaire Général Confédéral

Aussi, les responsables de ce rassemblement ne comptent pas se réduire uniquement à Cotonou. Ils ont défini des missions urgentes à accomplir. Il s’agit de :

  • Mettre en place des comités du Front Patriotique dans toutes les communes, les arrondissements et les 5 295 villages de notre pays, contre la guerre au Niger et contre l’impérialisme français ;
  • Mettre dans nos ministères et unités de production, les marchés, des comités pour le même objectif :
    Exiger du Président Talon de se retirer de cette guerre impérialiste que son peuple rejette ;
  • Exiger l’ouverture des frontières Bénin – Niger qui est vitale pour notre économie ;
  • Rappeler constamment au peuple et notamment à la jeunesse de rester éveillés et débout car l’avenir de l’Afrique entière se joue actuellement au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Point de presse du Front Patriotique (FP)

Bourse du Travail, vendredi 22 septembre 2023

Historique de la nécessité de création d’un grand front patriotique d’opposition à la guerre contre le peuple du Niger.

Le 26 juillet 2023, le pouvoir de l’agent français Mohamed BAZOUM du Niger est renversé par le Général Abdourahamane TCHIANI. Ce coup d’État heurte directement les intérêts de la France qui a choisi auparavant le Niger comme base de repli de son armée chassée du Mali et du Burkina Faso.
Pour Macron, il faut rétablir le président BAZOUM au pouvoir par la force, en s’appuyant sur ses valets locaux au sein de la CEDEAO. Le 27 juillet 2023, en visite au Nigeria, le président Patrice Talon déclare : « Ce qui arrive au Niger est inadmissible et tous les moyens seraient utilisés, si nécessaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. » Nous savons tous que ce qui est appelé ordre constitutionnel en Afrique, ce sont des élections truquées sur la base d’une constitution antipopulaire que les candidats de la FrançAfrique gagnent à base de corruption et de violation des droits de l’homme.
Le 29 août 2023, se réunit le Sommet extraordinaire de la CEDEAO et de l’UEMOA. Au cours de cette session, le coup d’État est condamné et il est exigé le rétablissement immédiat et sans condition de BAZOUM. Il est décidé, en plus des sanctions illégales et inhumaines de blocus de toute transactions commerciales et financières avec le Niger, la réactivation de la force d’attente de la CEDEAO.
Aussitôt, les chefs d’Etat-major des différents pays se réunissent et analysent les contours de déclenchement de la guerre. Ils déclarent être prêts et disent même avoir un plan et une date et n’attendent que l’ordre des chefs d’État. Dès le 30 juillet, le Président Patrice TALON applique ces mesures de guerre et ferme la frontière d’avec le Niger.
La France qui a un grand intérêt dans cette guerre qui lui faciliterait la préservation du pillage des ressources du Niger (uranium, or, pétrole, etc.) bénit et soutient les conclusions de la CEDEAO et promet toute la logistique y afférente.
Au départ, prennent le devant du déclenchement de cette guerre, la République de Côte d’Ivoire de Alassane Ouattara, du Sénégal de Macky Sall, du Nigéria de Tinubu (qui hésite actuellement), du Bénin de Patrice Talon. Dès le départ, le Togo a dit non.
Constatant l’accélération des préparatifs de cette guerre sous la dictée de l’impérialisme français contre le peuple frère du Niger et après avoir lu et écouté les déclarations de plusieurs couches sociales, religieuses, partis politiques, syndicats du Bénin désapprouvant le rôle que jouent notre Président et son Gouvernement (via son ministre des affaires étrangères) dans cette guerre, mais sans actions précises et concrètes proposées pour contrer cette guerre aux conséquences incalculables, j’ai pris la responsabilité, après contact avec le Combattant Ali HOUDOU, de faire un Appel au Peuple Béninois le 25 août 2023.
Le 29 août 2023, j’ai adressé cet appel avec une lettre de demande d’audience à tous les partis politiques de la mouvance et de l’opposition, à toutes les couches sociales, syndicales et religieuses qui se sont prononcés contre cette guerre, contre cette agression par procuration que notre Président Patrice Talon et son Gouvernement s’apprêtent à déclencher contre le peuple frère du Niger en offrant la terre de nos aïeux pour accueillir les engins de la mort, les militaires étrangers et en envoyant et en exposant nos frères soldats au front et notre peuple mourir pour des intérêts de la France.
Dans cette démarche, j’ai été fortement soutenu par : le Parti Communiste du Bénin (PCB), PSD- Bélier (Social-Démocrate du Bénin), le président du comité béninois de mobilisation des peuples pour les États-Unis d’Afrique (COBEMOP-EUA) de Ali HOUDOU, de l’ONG Urgences Panafricanistes de Kémi SEBA, des personnalités politiques toutes tendances confondues, des jeunes, des femmes, des Syndicats, etc.
C’est dans cette ambiance générale sur le principe de contrer cette velléité de guerre en demandant à notre président Patrice Talon de se retirer de cette guerre et d’ouvrir les frontières Bénin – Niger qu’est né le jeudi 14 septembre 2023, le Front Patriotique (FP) contre la guerre, pour la paix, la sécurité, la démocratie et contre la faim.

La Déclaration et la Charte du Front ont été adoptées à cette Assemblée Générale constitutive par les délégués dûment mandatés.

Qu’est-ce qu’un Front et qui plus est, Patriotique ?

Un Front est un creuset qui rassemble tous les partis politiques d’obédience diverses, les organisations de jeunes, de femmes, les syndicats, les confessions religieuses qui adhèrent à un objectif précis à un moment donné. Dans le cas présent, les objectifs sont :
– S’opposer par tous les moyens à la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger ;
– Lutter contre l’installation de bases militaires étrangères notamment françaises dans notre pays et en Afrique ;
– Lutter pour la paix, la sécurité et la démocratie dans notre pays ;
– Lutter contre la faim, la privation des libertés.

Ainsi défini, le Front est ouvert à tous ceux qui ne sont pas encore prêts ou qui ne saisissent pas encore correctement, l’importance du tournant. Le Front Patriotique n’empêche pas les organisations membres de poursuivre leurs activités de façon indépendante, pourvu qu’elles ne soient pas contraires à ses objectifs.
Ceci dit, tout béninois qui souscrit à ces nobles idéaux, peut adhérer au Front Patriotique. Comme nous sommes à la veille d’une guerre, les militants du Front Patriotique doivent saisir l’importance du tournant dans lequel nous rentrons pour cultiver l’amitié, l’estime et la solidarité face aux menaces qui pèsent sur le pays.
Comme on le voit, le Front Patriotique est né pour arrêter la guerre au Niger, combattre l’impérialisme français qui fait et défait les pouvoirs en Afrique (cas de la Côte d’Ivoire), allume les guerres çà et là (Libye), chasser toutes ses bases militaires en Afrique, pour une Afrique unie et prospère et à terme voir naître les États-Unis d’Afrique.

Taches du Front Patriotique

En conséquence, les tâches urgentes sont :
Mettre en place des comités du Front Patriotique dans toutes les communes, les arrondissements et les 5 295 villages de notre pays, contre la guerre au Niger et contre l’impérialisme français ;
Mettre dans nos ministères et unités de production, les marchés, des comités pour le même objectif :
Exiger du Président Talon de se retirer de cette guerre impérialiste que son peuple rejette ;
Exiger l’ouverture des frontières Bénin – Niger qui est vitale pour notre économie ;
Rappeler constamment au peuple et notamment à la jeunesse de rester éveillés et débout car l’avenir de l’Afrique entière se joue actuellement au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Migbè nou yovo lè !
Mi gbè kpo do yovo si !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Pour le Front Patriotique

Le Coordonnateur Général

Laurent METONGNON

Lire le précédent

A la tribune des Nations Unies : appel de Denis Sassou-N’Guesso pour la paix en Libye et la fin de la crise russo-ukrainienne

Lire la suite

Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse : la 1ère promotion du corps des conservateurs supérieurs sortie

Laisser un commentaire

Le plus populaire