Bénin – Lutte contre les maladies tropicales négligées : les principales actions de Speak Up Africa

Bénin - Lutte contre les maladies tropicales négligées : les principales actions de Speak Up Africa

Franz Okey – Coordonnateur Pays Bénin à Speak Up Africa

Présente au Bénin depuis 2020 Speak Up Africa vient en appui aux efforts du gouvernement à travers le ministère de la santé dans le domaine du paludisme prioritairement. Cette structure a ensuite élargi progressivement son agenda au Maladies Tropicales Négligées (MTN) depuis 2021, à travers l’appui à la célébration chaque année, de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées. Pour mieux comprendre les actions de cette organisation dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées, la plateforme Allô Dotô a approché Franz Okey, Coordonnateur Pays Bénin à Speak Up Africa.

Par la suite, nous avons lancé entre 2021 et 2022, la campagne régionale ‘’En marche vers Kigali’’. Alors que nous étions à la veille du sommet de Commonwealth, et bien qu’il est établi que le monde a fait des progrès considérables dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN), depuis la Déclaration de Londres sur les MTN (2012) à la feuille de route 2030 sur les MTN de l’Organisation mondiale de la Santé OMS) ; d’importants défis importants restent à relever. Et comme vous le savez, l’impact sur la santé et les taux de morbidité élevés des maladies comme les MTN et le paludisme entravent la productivité, les opportunités professionnelles et l’éducation. En conséquence, des millions d’africains sont pris au piège dans un cercle vicieux de pauvreté qui rend ces maladies encore plus dévastatrices.

Il était donc fondamental que nous travaillions ensemble pour accroître la sensibilisation, le financement et les actions contre le paludisme et les MTN tout en maintenant l’attention et l’action des gouvernements et les dirigeants sur ces enjeux qui ruinent la santé publique.

Au niveau donc du Bénin, plus de 60 OSC et médias ont été mobilisées pour soutenir la campagne grâce à l’association Via-Me et la parfaite collaboration avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles et le Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Venant à 2023, le Programme national de lutte contre les maladies transmissibles en collaboration avec des OSC engagées dans la coalition régionale de lutte contre MTN des OSC dirigée par Speak Up Africa, a entamé l’année dernière, et avec notre accompagnement, le processus de création d’une coalition multisectorielle au Bénin.

A lire aussi : Bénin – Journée mondiale du cœur 2023 : la Clinique Coeur Précieux sensibilise la population lors d’une kermesse

En travaillant ensemble avec les Ministères sectoriels (éducation, santé, cadre de vie, affaires sociales…), les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les instituts de recherche, les médias et les autres parties prenantes, nous sommes convaincus d’avoir un impact significatif dans la lutte contre ces maladies, en particulier en renforçant le plaidoyer pour la mobilisation des ressources nationales et en amplifiant la communication autour des MTN parallèlement aux programmes nationaux de lutte contre les MTN.

Au titre de l’année 2023, Speak Up Africa et grâce au partenariat solide avec le Programma National de Lutte contre les Maladies transmissibles (PNLMT) a accordé, individuellement, un soutien financier à trois (3) organisations de la société civile du Bénin à savoir : SI’ANSON, VIA-ME et COBCUS, pour soutenir des activités de plaidoyer en faveur de lutte contre les MTN dans 8 communes de Kandi, Malanville, Aplahoué, Klouékanmé, Covè, Zagnanado et Ouinhi.

A travers l’engagement des leaders religieux et traditionnels, des élus communaux et locaux et des médias dans les communes d’intervention sont assez satisfaisants, les résultats démontrent l’importance de la mobilisation communautaire dans la sensibilisation aux interventions clés contre les mtn afin d’en améliorer à terme le tableau des indicateurs de santé dans nos zones sanitaires et au niveau national.

De façon spécifique et comme quelques impacts, on peut noter :

  • l’Engagement des autorités locales  à intégrer les activités liées aux maladies tropicales négligées (MTN) dans les priorités de développement local démontrant ainsi leur dévouement à cette cause (pour en savoir plus cliquer ici).
  • À mallanville et Kandi, les arrêtés communaux ont été pris par les Conseils communaux pour la prise en compte des MTN dans les priorités de santé.
  • la production et diffusion d’au moins 22 spots radio sur les MTN dans différentes langues locales témoignant d’une volonté de sensibiliser un large public
  • le taux de couverture thérapeutique pour les traitements de l’onchocercose dans la communauté et de la schistosomiase et des helminthiases transmises par le sol dans les écoles a augmenté de 3 points de pourcentage dans la commune de Klouékanmé, passant de 91% à 94%.

Précisons que depuis 2019, Speak Up Africa engage les organisations de la société civile ouest africaine francophone à travers un fonds catalytique et un programme de renforcement de leur capacité en technique de communication stratégique, plaidoyer, gestion financière et administrative pour contribuer à la lutte contre le Paludisme, les Maladies tropicales négligées, la Recherche et le développement en santé et l’équité de genre pour un meilleur accès des femmes et des filles aux instances de prise de décisions sanitaires. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge de ces problématiques.

Et que de 2019 à 2023, 58 OSC du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République de Guinée, du Niger et du Sénégal ont bénéficié des financements de Speak Up Africa et de son programme de renforcement de capacités.

A propos de Speak Up Africa

Speak Up Africa est une organisation basée en Afrique, qui a, à cœur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, Speak Up Africa s’engage à soutenir les dirigeants et les citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres et la recherche et le développement en matière de santé mondiale.

Lire le précédent

Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 31 janvier 2024

Lire la suite

Sommet Italie-Afrique : Plaidoyer de Denis Sassou-N’Guesso pour une coopération « gagnant-gagnant »

Laisser un commentaire

Le plus populaire