Bénin – Journée mondiale du cœur 2023 : la Clinique Coeur Précieux sensibilise la population lors d’une kermesse
À l’instar des pays du monde entier, le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale du coeur. À cet effet, la Clinique Coeur Précieux du médecin cardiologue Joyce Hounmènou a organisé une séance de sensibilisation sur l’entretien du coeur, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre dernier à Cotonou. Elle a pris fin par une séance de fitness dénommée «Kermesse du cœur».
Comprendre l’importance du coeur et mieux y prendre soin pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’il convient de retenir de l’activité dénommée «Kermesse du cœur», organisée par la Clinique Coeur Précieux du médecin cardiologue Joyce Hounmènou. Il s’agit d’une activité au cours de laquelle, la population a été sensibilisée sur les comportements à adopter pour prévenir les maladies cardiovasculaires et si possible savoir quelle attitude avoir face à une urgence notamment un arrêt cardiaque. Et pour mieux se faire comprendre, les organisateurs ont choisi apprendre toutes ces notions à la population à travers une Cardio dance fitness.
Selon la promotrice de la Clinique Coeur Précieux, c’est une activité inédite organisée à l’occasion de la journée mondiale du coeur qui se célébre les 29 septembre de chaque année. Cette activité permet donc de rappeler à la population comment prendre soin de son coeur et ce qu’il faut faire pour prevenir les complications cardio-vasculaires que nous rencontrons couramment dans notre exercice quotidien. Et pour cette toute première édition, une touche originale y est ajoutée.
A lire aussi : Bénin : les travaux de la 8è édition du colloque des sciences, cultures et technologies clôturés sous de bons auspices à l’UAC
« La particularité ici est que nous avons appris aux gens les attitudes à adopter devant une urgence notamment une mort subite, quelqu’un qui fait un arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours », a fait savoir Joyce Hounmènou avant de préciser que l’objectif premier est atteint puisque « nous avons montré aux participants qu’on peut faire de l’activité physique tout en prenant du plaisir. Et la sortie massive de la population pour cette activité prouve à suffisance qu’elle a beaucoup apprécié cette cardio dance fitness organisée, tout en les initiant aux gestes qui sauvent ».
Une activité qui vient à point nommé
De son côté, Dr Assani Moutaïrou Salimatou, médecin cardiologue qui représente le coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, est revenue sur l’importance de la présente cérémonie. À l’en croire, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde chez les adultes. Et cette activité organisée dans le cadre de la journée mondiale du coeur vient à point nommé puisqu’elle permet à la population de mieux utiliser et prendre soin du cœur.
« Le thème de la journée mondiale du coeur 2023 qui est intitulé « utilise ton cœur et connais ton cœur pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires », met un accent sur la nécessité de prendre soin du cœur pour éviter le pire », a laissé entendre docteur Assani Moutaïrou Salimatou qui en a également profité pour encourager l’initiatrice de cette activité et rassurer de l’entière disponibilité du coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, à soutenir ces genres d’initiative.
Des appréciations diverses…
Par ailleurs, les participants ont beaucoup apprécié cette activité physique qui leur a permis de brûler quelques calories et en même temps, d’avoir les notions pour mieux prendre soin de leur coeur. C’est le cas de Ines Kpotchémè pour qui, ce rassemblement constitue « une bonne initiative surtout qu’il y a beaucoup de choses qui ont été dites concernant l’entretien du coeur. Cela mérite d’être réédité tout le temps pour avoir un coeur sain », a-t-elle fait savoir.
Des propos renchéris par le naturopathe, Bokossa Zacharie, qui indique qu’un « bon coeur, c’est cet organe qui pompe le sang, c’est lui qui nourrit le cerveau et tous les organes. Nous avons retenu qu’il faut consommer peu de sel, peu d’huile, peu de sucre, pas d’alcool ni de tabac ».
Des conseils et encouragements…
À noter que cette activité a connu la présence de plusieurs autres professionnels du domaine de la cardiologie ainsi que des pratiquants d’activités sportives. Ainsi, pour le chef service cardiologie du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU – HKM), cette activité ne doit pas être annuelle, elle doit être faite de manière régulière. Mais pour faire le sport, il est conseillé de consulter son cardiologue, a-t-il souhaité.
Le représentant des présidents de clubs de sport de Cotonou, a quant à lui, exprimé sa gratitude et ses encouragements aux organisateurs pour cette belle initiative. Bernard Hounnouvi les a invité à poursuivre dans ce sens pour le bonheur de la population.