Le jeudi 4 avril 2024, à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso et son homologue azerbaïdjanais, Ilam Aliyev, ont pris la décision de développer une coopération bilatérale solide et agissante entre leurs deux pays dans le domaine de l’environnement et de développement durable.
Cet engagement des deux dirigeants a été matérialisé par la signature du protocole d’intention sur la coopération dans le domaine de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques entre la ministre congolaise de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault et son homologue en charge de l’écologie et des ressources naturelles de l’Azerbaïdjan, Moukhtar Babaiev.
A travers la signature de ce protocole d’intention, la République d’Azerbaïdjan affiche son ambition d’explorer le domaine de l’environnement, afin de participer dans de nombreux projets d’investissements relatifs à l’environnement, l’agriculture, ainsi que dans les énergies renouvelables.
Le protocole paraphé entre le Congo et l’Azerbaïdjan prévoit aussi l’investissement au Congo dans le cadre de la compensation de carbone, et le renforcement de la réglementation en matière de pollutions et de la valorisation durable des déchets du secteur des hydrocarbures et des mines.
A lire aussi : Coopération : résultats satisfaisants de la visite officielle de Denis Sassou-N’Guesso à Bakou en Azerbaïdjan
« Le Président Ilham Aliyev et moi-même sommes préoccupés par l’impact croissant du changement climatique dans le monde. Nous nous sommes engagés à continuer d’agir pour la mobilisation de la communauté internationale en faveur de la préservation de l’environnement », a indiqué Denis Sassou-N’Guesso, au cours d’un point de presse, donné à l’issue de la signature des accords entre les deux Etats.
« C’est tout le sens que nous donnons à la Conférence internationale que Brazzaville, notre capitale, va abriter en juillet prochain en vue de la mise en œuvre de l’initiative de la Décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement, conférence au sommet à laquelle nous avons invité l’Azerbaïdjan », a annoncé à cette occasion, le président congolais.
Denis Sassou-N’Guesso a, par ailleurs, en sa qualité de président de la Commission Climat du Bassin du Congo, rappelé les grandes actions réalisées en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité, dans cette sous-région du continent africain, au nombre desquelles, figure la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, premier mécanisme destiné à financer la préservation du second poumon écologique mondial.
Le président de la république a, en outre, salué la tenue du 11 au 24 novembre prochain en Azerbaïdjan, de la 29ème conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29), avant de réitérer son soutien au processus de négociation de cette initiative.
Aussi, les dirigeants du Congo et de l’Azerbaïdjan se sont-ils engagés à organiser, en marge de cette COP29, un évènement de très haut niveau sur les 3 Bassins forestiers tropicaux mondiaux. Cette rencontre permettra certainement aux participants de mutualiser leurs efforts et d’harmoniser leurs stratégies de lutte contre les changements climatiques et de protection de la biodiversité.