Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a adressé un message de condoléances à Mohammed Mokhber, vice-président de la République Islamique d’Iran, frappée par le deuil, suite à la disparition brutale du président en fonction dans ce pays frère du Congo.
Dans son message le président Denis Sassou-N’Guesso se dit être affligé par la mort brutale de son homologue iranien : « C’est avec une vive émotion et une grande consternation que j’ai appris le décès tragique du président Ebrahim Raïssi de la République Islamique d’Iran, survenu dans un accident d’hélicoptère, le dimanche 19 mai 2024, dans le Nord-Ouest de votre pays », a-t-il écrit.
À lire aussi : Ingénierie électorale au Congo : plaidoyer pour la création d’autres circonscriptions électorales à Mongo Mpoukou
Le président Denis Sassou-N’Guesso affirme, par ailleurs, partager la douleur à la fois avec le peuple iranien et la famille présidentielle, étreinte par l’émotion et la tristesse, avant de s’incliner devant la mémoire de l’illustre disparu. « En cette circonstance, particulièrement douloureuse, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu et vous adresse, au nom du peuple iranien et à toute la famille endeuillée, mes condoléances les plus attristées », peut-on lire dans ce message.
Le président de la République du Congo a, en outre, souligné « l’éloquence des liens d’amitié qui unissent les deux Peuples, congolais et iranien » et exprimé le soutien et la profonde compassion du peuple congolais au peuple iranien, en cette circonstance de deuil.
Rappelons que le président iranien, Ebrahim Raïssi est décédé, à l’âge de 63 ans, le dimanche 19 mai 2024, dans le crash de son hélicoptère, dont l’épave a été retrouvée lundi à l’aube. Ses funérailles ont débuté le mardi dernier, alors que son inhumation est intervenue ce jeudi.