FIPROD 2024 : l’Ersuma de l’Ohada engagée pour une responsabilité sociétale des entreprises africaines

C’est une activité majeure et une tribune d’opportunités pour les professionnels du droit et du chiffre de l’espace Ohada pour harmoniser les données fluctuantes relatives à la responsabilité sociétale des entreprises. En effet, la 3ème édition de ce Forum International axé sur la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique réunira du 22 au 25 mai 2024 à l’hôtel la Falaise à Yaoundé, opérateurs économiques, dirigeants d’entreprises et d’organismes, acteurs du droit et du chiffre, politiques et experts de la thématique pour un état des lieux de la RSE en Afrique. Des ateliers et tables rondes sont aussi au menu de l’édition 2024 du Fiprod.

Organisé par l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (Ersuma) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), cet événement va réunir des experts, des entreprises et des institutions pour discuter des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique. Ce forum est donc l’occasion pour les participants de partager leurs bonnes pratiques en matière de RSE, d’échanger sur les défis et les opportunités liés à la mise en place de politiques responsables et durables, et de réfléchir à des solutions concrètes pour promouvoir une économie plus éthique et respectueuse de l’environnement en Afrique.

Les différentes interventions et tables rondes vont aborder des thématiques variées telles que l’impact de la RSE sur la performance des entreprises, les obligations légales en matière de responsabilité sociétale, la gestion des risques et des crises, ou encore le rôle des investisseurs et des institutions financières dans la promotion de pratiques responsables.

À lire aussi : Paix en Afrique Centrale : les bons offices de Sassou-N’Guesso sollicités pour le règlement de la crise à l’Est de la RDC

Les participants auront également à souligner l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour encourager les entreprises à adopter des comportements responsables, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés pour favoriser le développement durable en Afrique.

L’Ersuma et ses partenaires démontrent ainsi leur engagement pour promouvoir une culture de responsabilité sociétale au sein des entreprises en Afrique, en encourageant le dialogue et la collaboration entre les acteurs du secteur privé, du secteur public et de la société civile.

Par ailleurs, des engagements concrets seront pris pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique pour une meilleure régulation et une plus grande transparence pour garantir des pratiques éthiques et durables.

Au programme, cinq ateliers thématiques d’échanges, deux tables rondes, des activités de coopération professionnelle sous forme d’expositions ventes en stands, une soirée de gala ainsi que des activités touristiques et sportives. Les entreprises désireuses de participer à l’édition 2024 du FIPROD peuvent contacter l’Ersuma à travers la plate-forme https://fiprod.ersuma.org ou encore https://www.ohada.org

Lire le précédent

Paix en Afrique Centrale : les bons offices de Sassou-N’Guesso sollicités pour le règlement de la crise à l’Est de la RDC

Lire la suite

Ingénierie électorale au Congo : plaidoyer pour la création d’autres circonscriptions électorales à Mongo Mpoukou

Laisser un commentaire

Le plus populaire