Bénin – « Festival Hoxo » : un débat pour comprendre le mythe de la géméllarite

 La Fondation  Jumeaux Nationaux en collaboration avec l’Unité des Jumeaux et Jumelles du Bénin à la faveur d’un debat grand public a réuni le roi des jumeaux, le président des jumeaux de l’Oueme, des jumelles et une Jumelle et parent de jumeaux. Objectif : comprendre le message derrière la naissance de chaque jumeaux aux travers des consultations de Fa et autres. La modération de ce débat a été assurée par Peace Hounyo Journaliste à Bénin Reporter Monde et Ingrid Degbeko.

Activité phare du festival Hoxo, il a porté sur le thème « la naissance gémellaire en Afrique ». Devant un public averti , Dah Aké Oundjèglo, a fait ressortir que la naissance gémellaire n’est rien d’autre que le développement simultané de deux dans l’espace utérin. Il a dans un premier temps salué la mémoire des jumeaux du monde des vivants et des morts à travers le panégyrique dont seuls les jumeaux connaissent la portée.

À la question de savoir si c’est seulement en Afrique que les jumeaux sont considérés, le roi des jumeaux avoue que c’est parce qu’en Afrique, « nous adorons le vodun qu’il est indispensable de portée un regard particulier sur les jumeaux ».

Pour lui, après Dieu, l’être suprême, viennent les jumeaux, car disposant de tous les pouvoirs mythiques du visible et de l’invisible. Ainsi, poursuit-il, les jumeaux ne sont pas des vodun mais sont au-dessus de ce dernier « car, ce sont des êtres vivants qui sont nés mais leur esprit dépasse largement le vodun », renchérit-il.

À en croire le président national des jumeaux de l’Oueme Akogninou Antoine zinsou Toni, les jumeaux sont une réincarnation d’un membre d’une famille donnée décédé et qui revient à travers eux pour accomplir une mission donnée.

Selon les explications du Dah Aké Oundjèglo, les jumeaux apparaissent souvent dans les familles où les problèmes de diverses natures naissent et montent au galop. Généralement, précise-t-il, ce sont des colériques qui mettent au monde des jumeaux qui naissent pour apporter la paix et cohésion dans une famille. Ainsi après leur naissance, « il est primordial d’aller consulter le fâ afin de connaitre le signe de ses enfants et faire des sacrifices révélés par celui-ci. Au cas où les sacrifices ne sont pas faits, aucune partie ne pourra bénéficier des bienfaits des pouvoirs qu’on ces paires d’enfants ».

Dame Kindji Flora, parents de jumeaux, opine sur le fait qu’aucun  jumeaux n’est porteur de malchance.  « Les parents de jumeaux doivent savoir réagir dans les situations, ils doivent fausser compagnie aux pratiques peu recommandables dans la société et être à l’écoute de leurs enfants. Les multiples maux qui minent le monde des jumeaux aujourd’hui trouvent leurs origines dans les sacrifices non faits par des géniteurs qui, au nom de l’église refusent de faire des sacrifices afin qu’ils recouvrent la liberté totale. Le sachant martèle que les sacrifices ne refusent pas d’être chrétiens ».

Pour Dah Aké Oundjèglo, il est important de reconnaitre que les jumeaux sont dotés de pouvoirs surnaturels et pour que ces pouvoirs se révèlent à travers eux, il est sérieux de faire les différents sacrifices y afférents.

Rappelons que le débat a laissé place à un concert avec les artistes jumeaux. Festival Hoxo est bien l’initiative des jumeaux Alexis et Alexandre Hounyo.

Lire le précédent

Sécurité routière au Bénin : l’ONG « la Voix des Bienfaiteurs » sensibilisera et distribuera des casques ce dimanche à Fidjrossè

Lire la suite

Fescuao Bénin 2024 : de nouvelles rencontres entre les pays membres du Rescuao pour mieux préparer le festival à l’UAC

Laisser un commentaire

Le plus populaire