Vie associative : enfin, le Rescuao a une existence légale grâce au leadership de Sarata Niafo

JIF 2024 : l'appel de Sarata Niafo, SG du Rescuao, aux clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest

Sarata Niafo, Secrétaire Générale du Réseau des Clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao)

Le Réseau des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao) a désormais une existence légale. Activité auparavant puis devenue institution depuis une décennie, ce Réseau actuellement dirigé par Sarata Niafo, vient d’obtenir son récépissé d’enregistrement en tant qu’Association inscrite et exerçant sur le sol béninois.

Depuis 37 années que le Réseau des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao) est mis sur les fonts baptismaux avec pour siège le Bénin, il n’a pas réussi à être reconnu par l’Etat du Bénin. Ainsi, il a fallu l’année 2024 avant de voir un bureau dirigé par la brave Sarata Niafo, faire de son cheval de bataille, l’obtention du récépissé d’enregistrement qui constitue un précieux sésame permettant au Réseau d’être reconnu légalement par les autorités béninoises puis de mener ses activités en toute légalité. Et ceci, grâce au leadership éclairé de l’actuelle secrétaire générale Sarata Niafo et ses collaborateurs qui se sont donnés comme objectif de se battre pour une existence légale.

À lire aussi : Fescuao Bénin 2024 : le comité national d’organisation annonce les hostilités à l’UAC

Chose faite désormais au grand bonheur des Unescosiennes et Unescosiens grâce à l’engagement, la détermination et au dévouement de la première autorité de cette organisation ouest-africaine qui défend les idéaux de l’UNESCO et milite pour la paix dans la sous région. Mais pour y arriver, il a fallu traverser monts et vallées. Selon la première responsable du Rescuao, l’obtention de ce document est un événement heureux et festif pour tous les membres du Réseau. Et cela est le couronnement des efforts fournis par de chacun et tous depuis sa position.

À en croire, Sarata Niafo, d’autres grands défis sont également à relever. Il s’agit de l’obtention du domaine pour la construction du siège pour le Réseau et surtout l’organisation du Festival scientifique et culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Fescuao) 2024 au Bénin sur fond de tensions dans la sous-région. Pour ce faire, le secrétariat général du Rescuao en collaboration avec le Comité national d’organisation du Festival, comptent faire tout leur possible pour réunir les 6 pays membres de cette institution sous-régionale autour des idéaux de l’UNESCO à travers le Fescuao prévu du 22 au 31 août 2024 à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin.

À noter que le Réseau des Clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao) est une organisation sous-régionale qui oeuvre pour la promotion de la paix en Afrique et dans le monde entier. Il regroupe actuellement six pays membres à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo. Le siège de cette institution ouest-africaine universitaire est situé au Bénin, principalement à l’université d’Abomey-Calavi UAC.

Lire le précédent

Remise officielle du portfolio des attraits touristiques d’Allada à la mairie : une célébration du patrimoine local

Lire la suite

Bénin – Conseil des ministres : les grandes décisions du 19 juin 2024

Laisser un commentaire

Le plus populaire