Le siège de la fondation Brice Dimitri a servi de cadre, ce dimanche 8 septembre 2024, au lancement de la campagne d’octroi d’aide à la réalisation des activités génératrices de revenu, par le député Bayendissa, au profit des personnes vulnérables et autres vivant avec handicap.
La portée du geste philanthropique de Brice Dimitri Bayendissa
« Apprends nous à pêcher » est la dénomination de cette campagne de financement des activités génératrices de revenu, qui s’étendra sur plusieurs mois. » Au lieu de donner chaque fois du poisson à une personne, il est mieux de lui donner la canne à pêche et l’hameçon pour qu’elle fasse sa pêche et se nourrisse, tous jours », s’est exclamé le député Brice Dimitri Bayendissa justifiant le bien fondé de cette campagne. « Il nous a paru essentiel d’apporter un appui financier aux femmes, notamment, pour qu’elles réalisent une activité, leur permettant de s’auto-prendre en charge », a martelé le député de Tié tié 2, Brice Dimitri Bayendissa, dont l’ambition est d’améliorer le social de ses mandants.
Pour le lancement de cette campagne un échantillon de 200 femmes a été sélectionné sur la base des besoins vitaux. Ce sont des femmes exerçant le commerce à l’étalage, tel la fabrique des beignets, du manioc, la vente du charbon, les divers et bien d’autres. Une bourse d’appui au renforcement ou à la réalisation d’une activité commerciale génératrice de revenu a été remise à chacune de ces femmes.
Dans les jours à venir, une évaluation des besoins dans d’autres secteurs d’activités sera faite par le cabinet parlementaire du député Brice Dimitri Bayendissa, dans l’optique d’étendre cette campagne à d’autres secteurs d’activités. Les secteurs concernés sont par exemple la couture, la coiffure, la soudure, la menuiserie et la conduite automobile pour les jeunes désœuvrés.
Les bénéficiaires bénissent le donateur
La campagne d’appui financier à la réalisation d’activités génératrices de revenu lancée par le député Brice Dimitri Bayendissa est un acte de salut public. Puisqu’elle apporte un soulagement dans les ménages, sans se substituer à l’Etat, surtout pour les femmes qui éprouvent des difficultés à démarrer un commerce à l’étalage.
Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui qu’elles considèrent, affectueusement leur enfant. « Que Dieu le bénisse beaucoup et qu’il ne cesse d’être avec lui, pour qu’il continue d’assister d’autres aussi, surtout les démunis », a dit Juliette Lembé, une des bénéficiaires, appréciant le geste de cœur posé par Brice Dimitri Bayendissa.
L’élan de charité et d’altruisme du député Brice Dimitri Bayendissa, à travers ce geste, est la preuve de la proximité qu’il entretient avec ses mandants. « Je suis satisfaite et contente de recevoir cette aide des mains de mon député », pouvait affirmer Georgette Nkombo, tout en poursuivant « le député Bayendissa vient d’apporter le salut dans nos famille. Nous lui disons grand merci ».
Un mécanisme de suivi de ces femmes bénéficiaires sera mis en place par le député Brice Dimitri Bayendissa, afin que l’aide octroyée ne soit pas utilisée à d’autres fins. Et fondamentalement, pour le député Bayendissa et son équipe, il est question de renforcer les activités génératrices de revenu des femmes qui se feront distinguer et qui vont prospérer.
La campagne de financement des activités génératrices de revenu, dénommée « apprends nous à pêcher », est une promesse faite aux femmes par Brice Dimitri Bayendissa, le 8 mars 2024, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.