Bénin : la Coalition Citoyenne La 3è Voie réclame un dialogue inclusif pour des élections transparentes et ouvertes à tous

La Coalition Citoyenne “La 3è Voie” est soucieuse de la paix et la quiétude au Bénin à la veille de l’élection présidentielle. Pour cela, elle a, à travers une rencontre avec les hommes des médias tenue jeudi 1er octobre 2020 à Cotonou, appelé les forces politiques à un dialogue franc pour une élection transparente et ouverte à tous.

Le climat sociopolitique actuel du pays ne rassure pas les membres de la Coalition Citoyenne La 3è Voie. C’est pourquoi face à la presse, ils appelé les composantes de la république à fumer le calumet de la paix. A cet effet, une lettre ouverte a été adressée aux trois hommes d’État pour la culture de la paix. Pour les membres de la Coalition, il urge d’aller à un dialogue tripartite pour l’intérêt général de la nation.

A lire aussiSituation politique au Bénin : la Coalition Citoyenne LA 3è Voie lance la campagne ‘’ADO ATON MA FLI ZIN’’ demain

A en croire les membres de cette organisation citoyenne, qui se veut être ni de la mouvance ni de l’opposition, il ne faudrait pas attendre le dernier moment ou les organisations sous-régionales et internationales pour réagir. Dans cette veine de penser, une campagne pour la paix dénommée “ado aton ma fli zin” vient d’être lancée. Ladite campagne consistera à sillonner tous les coins et recoins du pays afin d’amener toutes les composantes à réclamer la paix et appeler les anciens chefs d’État et celui en exercice à mettre la balle à terre.

A lire aussi : Bénin-Politique : le mouvement « La 3ème Voie » officiellement créé

Importance de la campagne “ado aton ma fli zin”

En regardant l’évolution sociopolitique du Bénin, la campagne pour la paix lancée ce jour est une importance capitale. Selon le président de cette coalition Bruno Ahouanmagnangaho, la paix ne dépend que des trois hommes d’État. “Nous sommes dans cette campagne parce que nous pensons que la paix dépend des deux anciens chefs d’État et le président en exercice”, a-t-il indiqué. A en croire ce dernier, les débats qui se mènent actuellement en tendance a rentrer dans le régionalisme. Et quand on arrive à cela, il est facile de basculer dans la guerre. Ainsi tout le peuple est appelé à rejoindre la Coalition pour instaurer la paix et la cohésion en vue des élections transparentes et ouvertes à tous.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Bénin : integralité du compte rendu du conseil des ministres du 30 septembre 2020

Read Next

Football-Liverpool FC : le sénégalais Sadio Mané atteint de la Covid-19

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *