La 2ème conférence des agences du numérique d’Afrique Centrale, tenue à Brazzaville, ce mercredi 24 avril 2024, a pris l’optique de transformer l’institution sous-régionale en conférence des agences de développement du numérique d’Afrique Centrale.
Au terme des discussions sur le projet d’accord établissant la conférence des agences du numérique, les participants se sont accordés d’élaborer un accord de principe visant à baliser le chemin vers la création de la conférence des agences de développement du numérique.
Pour atteindre cet objectif deux groupes de travail ont été mis sur pieds, à savoir un premier groupe juridique, qui a la mission d’élaborer le texte fondateur de la conférence des agences de développement du numérique d’Afrique Centrale et de déterminer sa forme juridique, telle que son nom définitif, la localisation du siège ainsi que le type de membre.
Le second groupe, quant à lui, est chargé de faire un travail technique dédié au projet et à l’élaboration d’une feuille de route pour leur déploiement. Dans ce sens un certain nombre des projets et thématiques a été suggéré, par exemple la mise en place d’un panier d’applications avec code source propriétaire pour les institutions et entités publiques à partager, la mutualisation des formations, le développement de l’intelligence artificielle et la création d’un rapport de force sous-régional avec la société STARLINK.
À lire aussi : Congo : le CHU de Brazzaville renforce son plateau technique
La réunion de Brazzaville n’a pas manqué de réfléchir sur la nécessité de faire que l’institution à créer ne soit pas étouffer dans l’œuf. C’est ainsi pour la viabilité financière de la conférence des agences de développement du numérique, il devrait lui être conféré le statut d’un mouvement libre, dynamique, professionnel, sans lien avec les instances politiques de la sous-région. A l’évidence un fonds alimenté par les contributions des agences publiques et entités publiques devrait être créé pour garantir son autonomie de fonctionnement.
Par ailleurs, l’économie des conclusions de cette 2ème conférence des agences numérique d’Afrique Centrale aura été la prise des recommandations en adéquation avec les enjeux du numérique dans un monde numérisé. Ces recommandations ont porté principalement sur la diligence dans la transposition des textes communautaires de la CEEAC portant sur les lois types relatives aux télécommunications/TIC et le cadre de référence d’interconnexion transfrontalière des etats membres de la CEEAC adoptés en 2016.
Il y au, également, la mise en place du réseau one network (Itinérance mobile), l’encouragement à la baisse des coûts à internet et la création d’une dynamique de mutualisation des efforts pour garantir l’avènement de la conférence des agences et entités publiques de développement du numérique.
Héliodore Francis Alex Gouloubi, directeur général de l’agence de développement de l’économie numérique du Congo, clôturant lesdites assises au nom du ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, empêché s’est réjoui des conclusions, tout en souhaitant la tenue avant la fin de cette année, de la 3ème conférence, afin de traduire dans les faits la volonté de création de la conférence des agences de développement du numérique d’Afrique Centrale.