Les agences du numérique d’Afrique Centrale tiennent leur 2ème conférence, ce mercredi 24 avril 2024, à Brazzaville. Ouverte par le ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en marge du salon OSIANE 2024, ses assises s’assignent comme ambition d’impulser, d’animer, et d’accompagner des projets et initiatives numériques à travers des écosystèmes territoriaux associant acteurs publics et privés.
Cette conférence des agences numérique d’Afrique Centrale constitue un moment de discussion pour renforcer la coopération entre les agences de la sous-région, d’accroitre les échanges d’expertise et de partager les meilleures pratiques avec les acteurs de l’écosystème.
Après avoir appelé certaines recommandations de la 1ère conférence des agences du numérique, le ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a soutenu à l’ouverture des travaux, qu’« en mutualisant vos efforts qui concourent, rappelons-le, à relever les défis de la transformation numérique de nos administrations, à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du service public pour les citoyens, à renforcer leur participation, vous avez ainsi pris toute la mesure de l’enracinement de l’économie numérique dans presque tous les segments d’activités dans nos pays ».
À lire aussi : Congo – Santé : des efforts constants et permanents du gouvernement dans la vaccination gratuite des enfants
Les participants à ces assises échangeront, principalement sur les stratégies élaborées pour garantir des meilleures transformations numériques des services publics. Cette conférence, à l’évidence, ambitionne d’offrir aux agences du numériques un cadre d’échange et de travail pour une bonne gestion des usagers des services publics et privés.
Dans cette perspective, Léon Juste Ibombo a mesuré l’importance du présent rendez-vous de Brazzaville. « Il vous appartient donc, Mesdames et Messieurs, dans une réflexion féconde, de partager vos expériences, de corriger les lacunes inhérentes à la décélération de la transformation numérique », a-t-il martelé avant d’ajouter « le Numérique étant le catalyseur des performances des services publics ».
Bien plus, la rencontre de Brazzaville ambitionne également rassembler et mettre en place une plateforme sous régionale pouvant peser sur la scène africaine, afin de donner une visibilité aux agences nationales du numérique sur les réalisations effectuées et à effectuer.
Pour tout dire, cette conférence offre l’opportunité aux agences du numérique de rester à jour sur les dernières tendances technologiques et numériques, dans le but d’établir des contacts avec les paires, des fournisseurs de services et produits.
En somme, tout doit être mis en œuvre dans l’optique de réussir la transition vers une administration publique plus digitale et accessible.