Le président du CNP-Bénin Eustache Kotingan avec son Bureau Exécutif @beninregard
Annoncée à grand renfort médiatique, la cérémonie d’installation du président du Conseil national du patrdu Bénin (CNP-Bénin) et de son bureau exécutif a effectivement eu lieu ce mardi 21 juin 2022 à Cotonou. À l’occasion, Eustache Kotingan a rassuré tout le monde de sa volonté à faire du secteur privé béninois, un véritable levier du développement du pays.
Il est désormais aux commandes du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin). Eustache Kotingan puisque c’est lui qu’il s’agit a officiellement pris les rênes de l’institution des chefs d’entreprises du secteur privé du Bénin. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions de président ainsi que les sept autres membres du Bureau Exécutif du CNP-Bénin élu à l’Assemblée Générale élective du 25 mai 2022. Il a reçu l’écharpe et le fanion à l’effigie de l’institution, symboles de sa prise de commandement et devient ainsi le cinquième président de cette organisation des patrons d’entreprise du secteur privé. Cela a également été l’occasion de présenter au grand public les 25 membres du Conseil d’Administration de cette prestigieuse organisation.
A lire aussi : Le président du CNP-Bénin Eustache Kotingan et son Bureau Exécutif installés mardi prochain
Dans son allocution, le premier responsable du CNP-Bénin n’a pas manqué de rappeler aux confrères entrepreneurs qu’il sera le président de tous pour le même but: celui de mener le combat pour la compétitivité de nos entreprises et la garantie de leur prospérité. C’est pourquoi Eustache Kotingan indique qu’il fera tout son possible durant les 5 prochaines années, pour répondre aux attentes de ses confrères afin de ne pas trahir leur confiance. Car, il s’agit d’un mandat placé sous le signe de la renaissance.
« Au cours des 5 ans années de mon mandat, soyez rassurés que je mettrai tout en œuvre pour répondre à vos attentes et à vos exigences. Notre monde des affaires évolue dans un contexte économique difficile, et la mise en œuvre des projets et programmes de développement de notre pays se fait dans des conditions encore plus périlleuses », a-t-il laissé entendre avant d’inviter tous les opérateurs économiques à l’action et au rassemblement en mutualisant les différents talents dont regorge notre organisation.
Un appel à l’union et à la solidarité entre opérateurs économiques
Pour le tout nouveau président du CNP-Bénin, les entrepreneurs béninois se doivent d’être solidaires et de serrer les coudes surtout avec la situation pandémique de Covid-19 que traverse le monde entier. Ce n’est selon ce dernier, qu’à ce prix que les nombreuses difficultés des entreprises pourraient être surmontées avant un retour souhaité à la normale. Ainsi, il invite tout le monde à s’unir pour la reconstruction du secteur privé béninois.
« Nous avons besoin aujourd’hui, plus qu’hier, de nous retrouver pour reconstruire notre secteur privé. Tel est le défi de notre génération, qui doit, avec courage et lucidité porter le secteur privé béninois au-delà de nco frontières », a fait savoir Eustache Kotingan.
A lire aussi : Assemblée générale élective au CNP-Bénin : Eustache Kotingan plébiscité à la tête de l’institution
C’est dans ce même ordre d’idée que les différents patronats et faîtières de patronat ont tous adressé leurs félicitations et encouragements au président du patronat béninois tout en lui rassurant d’une bonne collaboration avec ses pairs. Ainsi, de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) à l’Union Nationale des Opérateurs Économiques du Congo (UNOC) qui a représenté les patronats de l’Afrique Centrale en passant par le Mouvement des Entreprises de la France (MEDEF), qui représente les patronats francophones ; le message est resté le même : celui de l’union et le renforcement des liens entre les patronats pour relever de grands défis.
Les trois messages du gouvernement aux chefs d’entreprise
Le ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a adressé les félicitations du gouvernement au président du CNP-Bénin. Dans ses propos, elle a indiqué que le caractère unanime de l’élection du président Kotingan prouve que sa vision pour le patronat est acceptée par tous les chefs d’entreprise. À en croire Shadiya Alimatou Assouman, le gouvernement profite de l’occasion pour adresser au président du CNP-Bénin et à travers lui, à tous les opérateurs économiques, trois messages dont la substance se présente ainsi qu’il suit :
- Le soutien indéfectible du gouvernement au secteur privé. L’atteinte de la grande majorité des objectifs du gouvernement passe par le développement du secteur privé.
- Nous vous voulons à nos côtés comme une force de proposition. Faire des propositions constructives au gouvernement sur comment faire évoluer l’environnement des affaires au Bénin.
- Voir le secteur privé national participer activement au programme d’action du gouvernement (PAG). Au delà de l’implication du secteur privé dans la réalisation du PAG, notre voeu c’est de voir notre Bénin parmi les champions continentaux voire mondiaux qui vont faire la fierté de notre pays.