La 4ème édition du festival Atchɔ xwé organisée par les sections couture et coiffure de l’Ensemble Artistique et culturel des Étudiants (EACE), s’est tenue du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2022 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Cette activité qui a durée une semaine, a permis d’une part de mieux outiller les artistes de ces deux sections et de mettre la lumière sur les atouts de la mode béninoise à travers la grande soirée de défilé de mode offerte par les festivaliers.
« La jeunesse estudiantine face aux défis de la mode : quels comportements faut-il adopter ? ». C’est le thème qui a réuni responsables et artistes des sections coiffure et couture de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) durant une semaine. Selon Guy Gervais Dansou, président du comité d’organisation et chef section coiffure de l’Ensemble, il s’agit d’une activité initiée pour mettre la lumière sur le savoir-faire para académique des étudiants inscrits à l’EACE. Un événement qui contribue au développement de la culture béninoise à travers les diverses créations de tenues vestimentaires et tresses réalisées et présentées au public estudiantin venu nombreux pour découvrir les productions.
A lire aussi : Bénin – 3è édition du festival Atchô xwé à l’UAC : pari gagné pour les sections couture et coiffure de l’EACE
Pour rappel, plusieurs activités ont été effectuées au cours de cette quatrième édition du festival de mode universitaire. Il s’agit tout d’abord de la conférence inaugurale animée le professeur émérite Raphaël Yébou sur le thème principal. Ensuite, des formations, conférences animées par des personnes averties du domaine, caravane suivie d’exposition vivante et la grande soirée du défilé de mode à laquelle des professionnels du métier de la mode ont participé en donnant une touche particulière à cette édition.
Aboutir à un festival international
Pour les organisateurs, l’objectif est de pouvoir réussir à aboutir à un festival international qui pourrait réunir plusieurs pays autour de cette activité. Toute chose qui permettra un brassage entre différentes cultures et de surcroît élever le niveau du festival. Et pour cela, le président du comité d’organisation fait savoir que cela ne serait possible sans l’accompagnement des autorités aussi bien universitaires que l’Etat central. Ainsi, il indique qu’ils n’ont forcément pas besoin d’un soutien financier mais juste un appui en matériel pourrait beaucoup plus les aider à mieux faire.
« Nous n’avons pas forcément de soutiens financiers. Juste un accompagnement technique en dotation de matériel pourrait nous permettre de mieux faire le travail », a conclu Guy Gervais Dansou avant de donner rendez-vous pour l’édition prochaine où de nombreuses surprises seront certainement réservées au public estudiantin.
Quelques images du défilé de mode