Coup d’Etat confirmé au Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré renverse Paul-Henri Damiba

0Shares

Un nouveau groupe militaire dirige désormais l’Etat du Burkina Faso depuis ce vendredi 30 septembre 2022. Le chef de la junte Paul-Henri Sandaogo Damiba, au pouvoir depuis un coup d’Etat le 23 janvier 2022, vient d’être évincé par un groupe armé ayant à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré. L’annonce a été faite à la télévision nationale par ce dernier.

Les détonations d’armes lourdes à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, constatées dans la matinée de ce vendredi se sont soldées par un coup d’Etat. C’est moins ce qu’il convient de retenir à travers le communiqué lu par le nouvel homme fort du Faso Capitaine Ibrahim Traoré, sur les antennes de la télévision nationale. Dans son communiqué, le nouveau patron du Burkina Faso a confirmé avoir renversé la junte au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 et dirigée par Paul Henri Damiba.

A en croire le capitaine Ibrahim Traoré, le désormais ex-président de la transition qui était son allié, n’a pas respecté les objectifs fixés lors du coup d’Etat qui a évincé l’ancien chef d’Etat Charles Kaboré du pouvoir. Il a donc annoncé la dissolution du gouvernement, de l’assemblée nationale, de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre.

« Une assise avec les forces vives de la nation se tiendra bientôt afin de choisir un Président de la transition, civile ou militaire », a-t-il indiqué dans sa déclaration avant d’appeler la population à vaquer à ses occupations en toute quiétude.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Pour mieux organiser son 6è congrès ordinaire : le mandat du bureau confédéral de la CSTB prorogé

Lire la suite

Bénin : la 6è édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes officiellement lancée

Laisser un commentaire

Le plus populaire