Bénin – Pour mieux organiser son 6è congrès ordinaire : le mandat du bureau confédéral de la CSTB prorogé

0Shares

La cinquième mandature de la Confédération Syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a tenu son permier congrès extraordinaire jeudi 29 septembre 2022 à la bourse du travail de Cotonou. À l’occasion, plusieurs décisions ont été prises dont la plus importante est la prorogation du mandat du bureau Confédéral actuel pour 10 mois afin de lui permettre de mieux préparer le 6e congrès ordinaire de la Confédération.

En fin de mandat, le bureau Confédéral de la 5ème mandature de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) dirigé par le Secrétaire Général Nagnini Kassa Mampo a été prorogé de 10 mois. C’est du moins, l’une des grandes décisions prises à l’issue du premier congrès extraordinaire de cette confédération syndicale. Il s’agit d’une décision prise pour permettre au SG Nagnini Kassa Mampo et ses collaborateurs du Bureau Directeur National ainsi que les commissaires aux comptes, de mieux préparer et organiser le 6ème congrès ordinaire de cette confédération syndicale. A cet effet, les échanges sur les différentes stratégies à adopter pour réunir les moyens nécessaires pour la réussite de cette grande activité, ont été menés.

À noter que lors des travaux de ce 1er congrès extraordinaire, la CSTB n’a pas manqué de condamner les actes de restriction continue des libertés démocratiques orchestrés par le gouvernement en place. Surtout ceux concernant le droit de grève au Bénin en violation des conventions de l’OIT. Ainsi, un appel est lancé à tous les travailleurs afin de rester mobiliser pour la satisfaction totale des revendications.

Ci-dessous le communiqué final du 1er congrès extraordinaire de la CSTB

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN(CSTB)

1er CONGRES EXTRAORDINAIRE

Communiqué final

Le jeudi 29 septembre 2022, s’est réuni à Bourse du travail de Cotonou, le 1er congrès extraordinaire de la 5eme mandature de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). Etaient présents : les membres du CCN, du CONAF, les délégations des syndicats et des fédérations affiliés et des unions syndicales départementales.

Les travaux dudit congrès se sont déroulés dans la grande salle de conférence de la Bourse du travail et ont duré une journée. Dans son discours d’ouverture du Congrès extraordinaire, le SG confédéral, le camarade Nagnini KASSA MAMPO, a souhaité la bienvenue aux congressistes. Il a ensuite fait le point non seulement de l’état du fonctionnement des structures de l’organisation, du sommet à la base mais également des acquis des travailleurs dont entre autres la victoire de la CSTB en tant que première organisation de représentation des travailleurs à la 3ème édition des élections professionnelles nationales, durant le mandat de l’équipe qu’il dirige. Il a condamné les actes de restriction continue des libertés démocratiques notamment syndicales de la part du pouvoir de la Rupture en indexant le projet de loi portant nouvellement initié visant à corser les dispositions interdisant les droits de grève dans notre pays en violation des conventions de l’OIT. Il a fini en invitant les travailleurs à mieux se mobiliser pour non seulement barrer la voie à toutes manœuvres liberticides pour la satisfaction de leurs revendications.

Ensuite un présidium de trois membres devant conduire les travaux dudit congrès extraordinaire a été formé et installé.

A l’issue des débats qui ont porté entre autres sur l’état du fonctionnement des structures les congressistes ont félicité les membres du comité confédéral national pour leur assiduité, leur attachement aux intérêts des travailleurs et les bonnes pratiques dont ils font montre dans la gestion de l’organisation. Ensuite, ils ont décidé du maintien au statut quo par rapport à tous les textes fondamentaux de l’organisation. Ils ont unanimement pris la décision de proroger de dix (10) mois le mandat de l’actuel bureau confédéral y compris celui des commissaires aux comptes pour compter du 29 septembre 2022 pour lui permettre de prendre des dispositions pour mieux organiser le 6eme congrès ordinaire de la confédération.

Le congrès a pris la résolution de travailler à réunir les moyens nécessaires à la tenue de ce 6eme congrès Ordinaire.

Au terme des travaux, le SG confédéral qui vient de voir son mandat proroger à prononcer le mot de clôture du 1er congrès extraordinaire en saluant d’abord tous les participants pour leur discipline et leur assiduité durant les travaux et en leur souhaitant bon retour chez eux.

Cotonou, le 29 septembre 2022

Le congrès

0Shares

Lire le précédent

22ème conférence de l’UIT : Léon Juste Ibombo présente les efforts du Congo pour assurer à tous l’accès aux TIC

Lire la suite

Coup d’Etat confirmé au Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré renverse Paul-Henri Damiba

Laisser un commentaire

Le plus populaire