Bénin – 10 ans du programme Wascal UAC : bilan et perspectives pour les prochaines années

Bénin - 10 ans du programme Wascal UAC : bilan et des perspectives pour les prochaines années

Bénin – 10 ans du programme Wascal UAC : bilan et des perspectives pour les prochaines années

0Shares

Les locaux de l’Institut National de l’Eau (INE) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) ont servi de cadre pour la célébration du 10ème anniversaire de la mise en place du programme doctoral en changement climatique et ressources en eau dénommé Wascal (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use). Cette activité qui a eu lieu mercredi 30 novembre 2022, a permis de faire un bilan et perspectives pour les années à venir puis de poser la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment. 

2012 à 2022, 10 ans déjà que le programme Wascal est mis en œuvre au Bénin en réalisant des merveilles dans le domaine du changement climatique et ressources en eau. Il s’agit d’un programment doctoral en changement climatique et ressources en eau, financé en grande partie par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche, et dont l’exécution au Bénin a vite reçu l’accord du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vu son impact au niveau de l’environnement. Selon le professeur Julien Adounkpè, coordonnateur du projet, les défis à relever dans le domaine des changements climatiques et ressources en eau, sont énormes et le programme s’emploie chaque année à trouver des solutions à travers des formations doctorales. Et en dix ans, beaucoup de choses ont été réalisées mais il reste énormément à faire.

« Le bébé est en train de grandir mais a besoin encore d’être supporté. Nous avons en 10 ans formé 29 docteurs qui sont directement employés dans la sous-région et le monde entier, trois promotions sont encore en formation. On peut donc être satisfait de ce bébé mais il a tout de même besoin de l’appui des autorités pour grandir et donner de meilleurs résultats », a fait savoir le coordonnateur du projet Wacal-UAC. Toute chose qui a permis au représentant de l’ambassadeur de la république fédérale de l’Allemagne de revenir dans son intervention sur le soutien de son pays au projet. Il indique donc qu’au regard des différents progrès réalisés dans le projet, l’accompagnement de son pays ne fera pas défaut.

L’augmentation de la présence des femmes souhaitée…

A noter que cette cérémonie a connu la présence de la vice-présidente de la république Mariam Chabi Talata. Dans son intervention, cette dernière s’est réjouie de la présence de la gent féminine parmi les bénéficiaires de chacune des cohortes du programme Wascal-UAC et souhaite aussi que le nombre puisse être revu à la hausse. Car, à l’en croire, les femmes sont beaucoup plus touchées par les changements climatiques et surtout en ce qui concernes les ressources en eau. Le projet Wascal à travers les chercheurs qu’il forme, travaille à trouver des solutions qui puissent aider les hommes à s’adapter au changement climatique.

A lire aussi : Bénin : le développement des compétences chez les apprenants pour accroître l’employabilité, au cœur d’un forum sur l’éducation à l’UAC

« Notre souhait est que après ces 10 ans, l’école puisse continuer de nous former ceux qui vont nous aider à trouver des solutions aux maux causer par les changements climatiques afin que nous ne soyons pas uniquement des consommateurs des productions des autres, mais des acteurs qui vont proposer des solutions au monde entier », a-t-elle souhaité avant de penser que le gouvernement du Bénin a conscience de l’enjeu des changements climatiques et dont son accompagnement ne va certainement pas manquer.

Une communication sur le thème central de la cérémonie

Lors de la célébration des 10 ans du programme doctoral Wascal, une communication a été animée par le professeur Brice Sinsin sur le thème central intitulé : « Rôle des universités face aux défis des changements climatiques ». Dans sa présentation, le recteur honoraire de l’université d’Abomey-Calavi a montré que le changement climatique a d’impacts sur plusieurs domaines à savoir : l’écosystème, l’eau, les habitations et autres infrastructures, la santé, l’économie, la pauvreté et bien-être puis les patrimoines. Ainsi, la réactivité et proactivité des universités sur la problématique du changement climatique se font régulièrement constater à travers des réflexions qui sont tous les jours menées lors des rencontres nationale et internationale en vue de trouver des solutions. Aussi, des thèses de doctorat sont faites sur le changement climatique et des recherches approfondies sont effectuées par les doctorants sur le sujet.

Un nouveau bâtiment pour abriter le siège

Dans son mot de bienvenu, le professeur Mama Daouda, Directeur de l’Institut National de l’Eau (INE), a indiqué que l’exécution du programme Wascal au Bénin, est le fruit d’une collaboration entre enseignants appuyés par le rectorat de l’UAC et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ont vu la nécessité de prendre la question du changement climatique en voyant tous les aspects et le Bénin a accepté d’abriter la partie qui concerne l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau. Il se dit donc heureux de savoir que 10 ans après, avec le nombre d’étudiants formés, que cette idée ait pris corps et que le bâtiment qu’il y avait au départ devienne plus restreint et qu’il y a nécessité d’aller plus loin. C’est d’ailleurs pour cela que la pose de première pierre pour la construction du nouveau bâtiment a été faite en présence de la vice-présidente de la république Mariam Chabi Talata.

Pose de première pierre du nouveau du siège de Wascal-UAC @beninregard
Pose de première pierre du nouveau du siège de Wascal-UAC @beninregard

Bref aperçu sur le projet Wascal

Le projet Wascal est un programme doctoral en changement climatique présent dans onze pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Il se consacre à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest. Dans l’accomplissement de sa mission, ce projet met en place plusieurs branches d’études dans le changement climatique. Ainsi, au Bénin, c’est la partie du changement climatique et ressources en eau qui est exécutée. Le programme est constitué de 43 mois de bourse dont quelques mois sont prévus pour les cours et autres dans les pays membres et plus de 30 mois pour les travaux de recherche en thèse, rédaction puis soutenance au Bénin.

0Shares

Lire le précédent

Congo – Hydrocarbures : Une conférence internationale ouverte à Brazzaville pour réinventer le secteur pétrolier et Gazier en Afrique

Lire la suite

Congo : la 5ème conférence internationale sur les hydrocarbures recommande la valorisation du gaz liquéfié à l’horizon 2030

Laisser un commentaire

Le plus populaire