Bénin : le développement des compétences chez les apprenants pour accroître l’employabilité, au cœur d’un forum sur l’éducation à l’UAC

Prof Benoît Koutinhouin - Directeur du centre de pédagogie universitaire et d'assurance qualité

Prof Benoît Koutinhouin – Directeur du centre de pédagogie universitaire et d’assurance qualité

0Shares

Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2022, s’est tenu à l’université d’Abomey-Calavi, le premier forum éducation, compétences et métiers. Dans ce cadre, les participants à ce grand rendez-vous ont bénéficié dans la matinée du jeudi 24, d’un atelier de réflexion sur le développement des compétences chez les apprenants.

« Comment développer les compétences chez les apprenants au cours de leur cursus ? ». C’est le thème qui a réuni toute la communauté universitaire dans la matinée du jeudi 24 novembre 2022. Il s’agit d’une activité qui vise à identifier les compétences professionnelles clés recherchées par les employeurs d’une part et établir des mécanismes de développement de ces compétences au cours du cursus universitaire, d’autre part. Selon le communicateur, pour atteindre ces objectifs, il est primordial d’identifier les besoins du marché avant de savoir quelles compétences aider l’apprenant à développer. Et à cet effet, Benoît G. Koutinhouin, directeur du centre de pédagogie universitaire et d’assurance qualité, indique dans sa communication qu’il faut suivre des étapes pour mieux s’assurer que les compétences ont été bien acquises. Il s’agit de l’ingénierie de la gestion, celle basée sur la pédagogie puis l’ingénierie d’évaluation.

A lire aussi : Bénin : Cyrille Ainamon nommé secrétaire général du ministère des enseignements secondaires

« On aide l’apprenant à développer des compétences en mettant à sa disposition, des compétences appropriées qui puissent l’amener à agir face à des situations données afin de mieux résoudre un problème dans la vie active. On ne forme pas pour former mais plutôt pour répondre à des besoins. Il faut donc chercher à identifier les besoins du marché et mettre la formation en adéquation aux besoins du marché. Et là, vous êtes sûr que vos apprenants doivent pouvoir répondre aux besoins de ce marché. Tout se situe au niveau de l’élaboration des curricula de formation », a fait savoir le professeur Benoît G. Koutinhouin.

Des sous ateliers pour la poursuite des réflexions…

A noter que des travaux en ateliers ont été poursuivis pour mieux mener des réflexions sur les mécanismes de développement des compétences professionnelles au cours du cursus universitaire. A ce niveau, les échanges entre participants ont porté sur les mécanismes extracurriculaire pour accroître l’employabilité des jeunes, les mécanismes pour recueillir les besoins du monde professionnel puis sur les mécanismes pour intégrer les compétences professionnelles dans le curriculum ou pour les valoriser dans la formation universitaire.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : de retour de la prison, Laurent Mètongnon royalement accueilli par la CSTB, sa famille syndicale

Lire la suite

Congo : Denis Sassou-N’Guesso fixe les axes de travail pour 2023

Laisser un commentaire

Le plus populaire