Bénin – Soutenance de thèse à la FSS de Cotonou : Alain Codjo Sotognon désormais docteur en médecine générale

Dr Alain Codjo Sotognon - Médecin généraliste @beninregard

Dr Alain Codjo Sotognon – Médecin généraliste @beninregard

0Shares

La Faculté des Sciences de la Santé de l’université d’Abomey-Calavi (FSS – UAC) a une nouvelle promotion de Docteur qui est prête à servir la nation. Parmi les récipiendaires de cette 44eme promotion, figure en bonne place le jeune Alain Codjo Sotognon qui vient de soutenir sa thèse de doctorat en médecine générale. L’événement s’est déroulé jeudi 30 mars 2023 dans l’enceinte de ladite faculté.

Alain Codjo Sotognon est désormais Docteur en médecine générale. Ce nouveau grade lui est décerné après qu’il ait soutenu brillamment sa thèse de doctorat devant un jury constitué d’éminents professeurs. Ses travaux de recherche ont porté sur le sujet : « Etude de l’anticoagulant circulant de type lupique chez les patientes présentant une morbidité obstétricale évocatrice du SAPL dans les maternités de référence de Cotonou en 2022 ».

Dans son travail, l’impétrant s’est proposé d’effectuer des recherches sur les femmes qui présentaient des issues défavorables de grossesse dans deux maternités de référence du Bénin à savoir la CUGO au CNHU-HKM et la maternité du CHUMEL. Ainsi, il a décidé de faire une exploration des causes de fausses couches spontanées à répétition sans cause identifiée, des causes de mort de fœtus intra utérine, des accouchements prématurés, de prééclampsie sévère ou des éclampsies.

A lire aussi : Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : Noé Kpatagnon Dotou décroche son doctorat en Sciences de l’information et de la communication

« Ces issues défavorables de grossesse peuvent être dues à ce que l’on appelle les anticorps anti phospholipides qui sont produits par l’organisme même et qui se dirigent contre le produit de conception. L’un de ces anticorps anti phospholipides est l’anticoagulant circulant de type lupique qui a retrouvé chez plus de 35% des femmes étudiées. Notre étude a permis de retrouver que la présence de cet auto anticorps multiplie par quatre (04), le risque de présenter une crise d’éclampsie sur grossesse », a fait savoir Alain Codjo Sotognon avant d’indiquer que bien que le traitement existe et coûte relativement moins chère, les dispositifs nécessaires pour la mise en évidence de ces anticorps ne sont pas encore disponibles dans la plupart des laboratoires du Bénin, toute chose qui contraint les praticiens à exporter les prélèvements en cas d’extrême nécessité.

Il en a également profité pour suggérer à l’Etat, de doter les laboratoires de ces dispositifs pour espérer améliorer le pronostic obstétrical des femmes en âge de procréer et indirectement la mortinaissance au Bénin.

Mention très honorable avec félicitations du jury et échange

À la suite de sa brillante présentation, le jury a trouvé original le sujet, d’actualité et digne d’intérêt. Présidé par Dr Gratien Sagbo, professeur titulaire de pédiatrie à la FSS de Cotonou, le jury a, d’abord fait ses observations avant d’accepter unanimement le travail puis déclaré le candidat Alain Codjo Sotognon digne du grade de Docteur en médecine générale avec la mention Très Honorable suivie des Félicitations du jury et Echange.

Dr Alain Codjo Sotognon entouré du jury de sa soutenance de thèse @beninregard
Dr Alain Codjo Sotognon entouré du jury de sa soutenance de thèse @beninregard

Très heureux, le tout nouveau Docteur a exprimé toute sa gratitude aux membres du jury et principalement à son Directeur de thèse, Dr Anthelme Kouessi Agbodandé, Maître de Conférences agrégé de Médecine interne à la FSS de Cotonou ainsi qu’à ses co-directeurs, les Drs Djima Patrice Dangbemey et Tatiana Baglo Agbodandé. Il n’a également pas manqué d’avoir une pensée envers les parents, proches et amis qui l’ont soutenu tout au long de son parcours. Alain Sotognon a promis intégrer les observations du jury afin d’améliorer la qualité du travail.

À noter que la cérémonie de prestation de serment a eu lieu vendredi 31 mars 2023. Désormais nantis d’un diplôme d’Etat, les néo docteurs en médecine générale sont prêts à exercer partout où besoin sera.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Retour des exilés et libération des prisonniers politiques : Richard Boni Ouorou reprécise sa stratégie en 3 points

Lire la suite

Bénin : les policiers interdits d’utiliser le téléphone portable en mission

Laisser un commentaire

Le plus populaire